U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le hard rock existe maintenant depuis plusieurs décennies, il a d’ailleurs bercé plusieurs générations puisque pour certains d’entre nous, nous devons notre statut d’actuel metalleux à un paternel fan de vinyles d’AC/DC et consorts. Avec toutes ces années, le groove du hard rock s’est parfois essoufflé (dans les années 90 avec l’émergence du grunge), mais on note depuis quelques années un come back. J’en prends pour preuve ACDC qui est revenu en force en 2008 avec son excellent « Black Ice » ainsi que son dauphin, Airbourne, qui en 3 ans a réussi à se placer comme un groupe incontournable de la scène hard-rock a travers des shows dynamiques et des rythmiques endiablées.
Cependant, dans l’ombre de ces deux formations, il existe un vivier de très bons groupes, parfois sous-estimés. Bullet fait parti de l’un de ceux là. Tout d’abord, précisons pour ceux qui dorment au fond que l’on parle bien de Bullet, le groupe de hard-rock suédois, et non pas de Bullet For My Valentine, le groupe pour ado boutonneux ! Donc, tout droit venu de Suède, la formation semble suivre les traces de leurs compatriotes féminines Crucified Barbara en offrant un son plein de groove et de dynamisme. La formation nous avait déjà gratifiés de deux albums : Heading for the Top en 2006 et Bite the Bullet en 2008. Ce dernier, dont la chronique a été publiée sur U-zine m’avait attiré l’oreille et m’avait totalement convaincu. Bullet sort donc cette année son 3ème album : Highway Pirates.
A la différence des Barbara’s qui ont un son très contemporain, Bullet sonne comme un authentique groupe de hard des années 80. Comprenez par là une voix haut perchée, à la manière de Udo Dirkschneiderd’Accept ou encore de feu Bon Scott d’AC/DC, une batterie binaire, une basse lourde et un son de guitare incisif. Toutes les composantes d’un bon vieux groupe de hard. Il manquerait presque le moule-burne et la permanante et tout y serait. Dommage (ou pas ?) que le look soit passé de mode (quoi que certains groupes de glams actuels s’y prêtent bien).
On dit souvent que le 3ème album est celui de la maturité, et qu’il défini l’avenir d’un groupe. Pour ce qui est de Bullet, cette galette est dans la continuité de ce qui avait été entreprit avec Bite The Bullet trois ans plus tôt. Du coup, pas réellement de maturité, mais une continuité très logique. La composition est toujours très bonne, proposant des titres somme toutes assez variés même si le tempo ne change pas d’un iota de tout l’album. Pas de balade ici, que des bonnes vieilles rythmiques hard-rock que les puristes du genre ne pourront qu’apprécier.
Par conséquent, on doit reconnaitre que Bullet n’innove pas, mais qui serai en mesure de révolutionner un genre aussi important ? Excepté Airbourne et son « Runnin Wild » qui avait fait grand bruit, peu de groupe en sont aujourd’hui capable. Cependant, même si la formation suédoise ne propose rien de nouveau, nous ne tombons pas nécessairement dans du déjà entendu. Leur fraicheur est leur principal point fort, et même si à la longue, l’écoute peur sembler un poil répétitif, on ne peut qu’apprécier leur constance dans un niveau très appréciable. A écouter sur le périf pendant les embouteillages du matin et du soir : un putain de remède contre l’ennui et l’agacement !
1. Highway Pirates
2. Back On The Road
3. Stay Wild
4. Blood Run Hot
5. Fire And Dynamite
6. Down And Out
7. Knuckleduster
8. Heavy Metal Dynamite
9. Citylights
10. Into The Night