Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bullet

Bite The Bullet

LabelBlack Lodge
styleHard Rock
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec le succès du premier album Runnin’ Wild d’Airbourne et la sortie incessamment sous peu du nouvel opus d’AC/DC, Black Ice, le Hard Rock, aussi surprenant soit-il, trouve une seconde jeunesse. C’est donc dans cette atmosphère tranquille que Bullet sort son deuxième album au nom peu inspiré de Bite The Bullet. Le combo donne lui aussi dans un Hard Rock entrainant et inspiré mais contrairement aux deux autres formations dont il est question ici, il ne vient pas d’Australie mais d’un pays où le climat n’est pas des plus appropriés pour la chaleur du Hard Rock, la Suède. Après un premier album, Heading For The Top passé totalement inaperçu en 2006 et une tournée européenne avec les Backyard Babies, Bullet profite du revival enclenché en 2008 pour passer un cap en terme de notoriété.

Rien que dans l’imagerie du groupe, on se retrouve directement aux heures de gloire du Hard Rock de la fin des années 70. Tout y est extrêmement cliché, les vestes en cuir, les coupes de cheveux, les jeans moules burnes et les bracelets à pics.
Pour la musique, c’est pareil, on se retrouve trente ans en arrière comme au bon vieux temps. Tout y est entraînants et accrocheurs, des riffs aux soli (« Rock Us Tonight ») en passant par les titres des morceaux (« The Rebels Return ») et refrains avec leurs chœurs (« Roadking » et « Rock’n’Roll Remedy », merde quoi!) qui plus est avec un excellent mix de la part de l’ex-Entombed Nicke Andersson.
La grosse particularité de ce groupe face à un Airbourne, par exemple, c’est la voix (et quelle voix!) de Hell Hofer. Pourtant, son chant très très aigu me gênait énormément au début mais à force d’écoutes, il est indéniable que sa performance est aussi bonne que son physique est désagréable et ce n’est pas peu dire.
Certains titres sont tout de même au dessous du reste comme « Waste My Time » ou le plus calme « The Rebels Return ». Le groupe n’est au meilleur que quand il bourre comme sur « Nailed To The Ground » et « Rock Us Tonight ».

Airbourne a donc du soucis pour la place de prétendant au trône de la New Wave Of Hard Rock car Bullet se hisse un chouilla en dessous des australiens avec Bite The Bullet. Et pourtant, Dieu sait que j’adore Runnin’Wild mais cela ne m’a pas empêché de tomber sous le charme de la fougue et du talent de cette jeune formation. Néanmoins, je pense que le succès quantitatif du groupe sera bien moins important que celui d’Airbourne (Tout le monde n‘a pas la chance d‘être chez Roadrunner).
J’espère, de tout cœur, que d’autres groupes ne suivront pas cette voie, même si je le crains, car la scène risque de très, très vite saturer.

1. Pay The Price
2. Roadking
3. Bite The Bullet
4. Dusk Til Dawn
5. Nailed To The Ground
6. City Of Sins
7. Waste My Time
8. Rock'n'Roll Remedy
9. Rock Us Tonight
10. Wheels Keep On Turning
11. The Rebels Return

Les autres chroniques