Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Witchfinder General

Death Penalty

LabelHeavy Metal Records
styleNWOBHM
formatAlbum
paysAngleterre
sortiejanvier 1981
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Black Sabbath a changé de style à l'orée des années 80. Le départ d'Ozzy Osbourne et son remplacement par Ronnie James Dio ont entrainé le groupe dans un virage Heavy. Et Ozzy, lui même, opère le même changement d'orientation. Ce qui n'est pas forcément pour me déplaire d'ailleurs. Mais cela peut déplaire aux nostalgiques des débuts des années 70. C'est dans cet élan de nostalgie que Witchfinder General sort son Death Penalty en 1982 en ne cachant pas son hommage au grand Sab'.

Formé en 1979, Witchfinder General, ce sont quatre Anglais qui ont envie de faire revivre la légende sans le génie original mais avec un talent indéniable. D'évènements en évènements, le groupe se retrouve sous la forme d'un trio pour sortir son premier album, Death Penalty avec Zeeb Parkes au chant, Phil Cope à la basse ainsi qu'à la guitare et Steve Kinsell à la batterie.

Witchfinder General a pris quelque chose dans la musique de Black Sabbath, c'est ce sens du riffing. Sur Death Penalty, il n'y a pas un seul titre où un riff (quand ce n'est pas plusieurs) ne retient pas notre attention. Ses riffs ont une certaine lourdeur mais pas assez pour les qualifier de Stoner, on joue plus sur la mélodie propre au Heavy Metal et ça, Phil Cope sait les trouver à la pelle. Les soli ne sont pas toujours du même niveau même si ceux de « Death Penalty », de « No Stayer » et de « Burning A Sinner » se fait remarquer. Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est vraiment ce talent à la guitare qui fait le succès de ce premier album.

Le chant de Zeeb est dans la même registre que celui d'Ozzy, la folie en moins. Il est bien moins complet même s'il reste tout de même très agréable. Zeeb sait quand même envoyer de bons refrains, notamment celui « Witchfinder General ».

Il est quand même dommage pour cet album que l'influence Black Sabbath soit aussi importante et que chacun des bons moments soient estampillés de son sceau. Il en reste que Death Penalty est un bon album, remplis de bons moments et de tubes mais qui est vraiment très court (à peine trente minutes pour sept morceaux). La production a pris un gros coup de vieux mais j'imagine que ces titres avec un gros en live doivent rencontrer un franc succès. Du moins, j'aimerais vraiment assister à un show de Witchfinder General pour en juger.

1. Invisible Hate
2. Free Country
3. Death Penalty
4. No Stayer
5. Wichfinder General
6. Burning A Sinner
7. R.I.P.