Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Charogne

+++ Purge +++

LabelResistancia Underground
styleBrutal Black Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quiconque écumera le Black Metal Underground, en recherche de Haine, de Nihilisme, de volonté de Destruction et d’Intensité se trouvera un jour confronté au Hate Korp.

Section active du terriblement agressif Resistancia Underground, dont la réputation sulfureuse et qualitative n’est ni à faire, ni à évoquer en ces lieux, le Hate Korp est, pour qui se renseigne, un gage de qualité.
Charogne est le tentacule véhément du ‘collectif’, pardonnez moi l’expression.
Charogne est Napalm.

Charogne est Destruction orgiaque de toute chose.

Vélocité. Atavisme. Haine. Charogne. Purge.

Annihilation intégrale et décadente de toute considération sentimentale, le duo Sperm S. & Yskandar invite les âmes à l’anéantissement sans concessions de tout ce en quoi vous croyez, de vos espoirs, du faible et routinier sentiment qu’un jour peut-être, le monde se relèvera de sa propre turpitude.

Soutenus par une boîte à rythme tout ce qu’il y a de plus tranchante, véloce et millimétrée, incisive, les grincements de la 6-cordes taillent le tympan, et pénètrent le cortex à grand coup de hurlements tenus par un Yskandar manifestement impliqué dans son Art.
Charogne sculpte et malmène la masse sonore. Charogne la mue en un monolithe qu’il façonne, dominateur, à force de persévérance, de violence et d’assauts, en une Œuvre impénétrable qui laisse admiratif autant qu’elle vide l’auditeur de toute substance.

Nous nous interrogerons sur la très réussie mais inefficace reprise de feu Gran Belial’s Key qui certes tranche, non sans une certaine élégance, la tronche de l’auditeur mais qui n’a rien à foutre là, cette reprise dévalorisant presque la qualité indiscutable de Purge, là où nous aurions préféré une compo originale.

Charogne ne représente ni une vision future du monde, ni une vision passéiste.

Il représente ce que le l’Homme devient, ce qu’il est.

Charogne est l’Homme décadent, celui qui taille à coup de burin un monde qui nous ressemble et l’extraordinaire Purge, avec cet incroyable morceau-titre, invite à l’anéantissement, sorte d’éloge du meurtre, du pillage, de la violence, d’un monde en destruction.
Violant avec joie la bienséance et par ses riffs absolument avilissants, Charogne trône largement aux côtés des plus misanthropes pourvoyeurs d'Art Noir.

Charogne n’est ni politisé, ni théologique, il est juste représentatif de la haine que chacun contient, un exutoire qui peut faire peur, déconseillé dans les moments de tourmente.

Un album rare en termes de tirage certes (150 exemplaires, numérotés main s’il vous plait + un artwork d'un indiscutable niveau pour du CD-R), mais surtout en termes de qualité.

Un jour peut-être, Sperm. S. et Yskandar s’extirperont de leur hibernation et reviendront enfin dégueuler leur haine au monde entier.

Mais le silence radio dont fait preuve le duo depuis 5 piges me laisse entrevoir une charge aussi dévastatrice qu’éphémère.

Nous les attendons de pied ferme, et si la notation avait été d'usage pour les démo sur U-Zine, il ne fait aucun doute que ce Purge ait atteint la note maximale.

1. De l’inconvénient d’être né
2.Prophétie charognarde
3. Purge
4. Rhétorique de la puissance
5. Pimps Of Gennesaret (Grand Belial's Key cover)