Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Falkenbach

Tiurida

LabelNapalm Records
styleViking Metal
formatAlbum
sortiejanvier 2010
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On aura beau dire, Falkenbach restera toujours un groupe à part. A l’image de Burzum, le groupe est à la fois un one-man-band et une formation mythique qui a été source d’inspiration pour de nombreux groupes plus jeunes. En effet, Vratyas Vakyas (de son vrai nom Markus Tümmers), seul compositeur et membre permanant de Falkenbach peut se vanter d’avoir enfanté des compositions épiques, des fresques dantesques avec un niveau d’inspiration parfois bluffant. L’homme, pourtant très discret laisse exprimer à travers sa musique les sentiments langoureux d’une civilisation vieille de 10 siècles.

Il faut avouer qu’en 22 ans d’existence Falkenbach n’a pas la productivité de Motorhead. Eh oui, les origines de ce groupe allemand ont trouvé racine en 1989, et Tiurida, l’album dont il est question ici n’est que le 5ème de la liste !! Nous étions peu habitué à la déception tant la composition de Falkenbach peut atteindre un excellent niveau, cependant, l’album précédent Heralding - The Fireblade (2005) m’avait quelque peu laissé sur ma faim. Ce n’est donc pas moins de 6 ans plus tard qu’une suite voit le jour, et putain de merde, l’attente valait le coup !!

Tiurida s’ouvre sur une intro, jusque là, c’est assez classique dans le genre pagan/folk/viking. Particularité singulière de cette introduction, le son de cornes qui rappellera sans aucun doute le même son d’introduction du titre Vanadis. Est-ce volontaire ? Probablement tellement la sonorité est semblable et introduit un sentiment de nostalgie en référence l’excellent titre qu’est Vanadis. S’ensuite la pièce maitresse de l’album : « … Where His Ravens Fly … ». Une véritable fresque de plus de 7 minutes à la gloire de Wotan (Odin, en anglais dans le texte). Langoureux à souhait le titre fait ressortir des sentiments de nostalgie, de grands espaces … D’autant plus que la voix de Markus est totalement hypnotisante et invite à un voyage sur les Fjords de Norvège ou dans les plaines d’Islande (où il a par ailleurs vécu plusieurs années).

« Time Between Dog And Wolf » à l’inverse est plus métallique avec une rythmique plus soutenue. Cependant, la nostalgie et la langueur propre à Falkenbach n’y est bien sur pas absente ! Seconde pièce maitresse de l’album : « Runes Shall You Know » et ses 6 minutes tout rond est dans le même esprit que « … Where His Ravens Fly … » en offrant un tempo bas et des mélodies très langoureuses. D’un point de vue global, la musique peut parfois faire l’effet d’un drakkar à la dérive, poussé par quelques vaguelettes ou une menue brise. Elle dérive, se laisse aller et permet d’avoir un rendu final très naturel.

Comme pour les précédents albums, Markus a collaboré avec quelques musiciens studio (les mêmes en fait !) : Tyrann (vocaux additionnels), Hagalaz (guitare acoustique additionnel) et Boltthorn (batterie). La qualité du son n’a pas bougé d’un iota depuis des années, et Falkenbach propose toujours une production très propre, réalisée cette fois-ci au Tidalwave Studio.

En bref, Falkenbach nous sort ici un album très inspiré, particulièrement envoutant, avec des titres qui deviendront probablement aussi mythique que « Vanadis ». La qualité de composition est telle que les 6 ans d’attente devient d’un coup totalement dérisoire. Avons-nous ici le meilleur album que le one-man-band allemand ai sorti ? Pour moi la réponse est évidente : ABSOLUMENT !! Des fresques épiques, une langueur hors du commun, une qualité de composition époustouflante … Le seul reproche qu’on pourra faire, c’est de savoir que l’on aura jamais la possibilité de voir les titres de Falkenbach en live … Et ça, c’est dur …

Un must have, en passe de devenir une référence, à n’en point douter !

1. Intro
2. ...Where His Ravens Fly...
3. Time Between Dog and Wolf
4. Tanfana
5. Runes Shall You Know
6. In Flames
7. Sunnavend
8. Asaland (Bonus Track)

Les autres chroniques