U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Seul homme à la tête de Falkenbach, Vratyas Vakyas nous aura imposé six années de silence avant de nous livrer enfin son troisième album, Ok Nefna Tysvar Ty. Ce nouvel opus, tout à fait magistral, nous invite une fois encore à entreprendre un voyage dans les lointaines contrées nordiques de Falkenbach. Si aujourd'hui Vakyas vit en Allemagne, il reste tout de même bien islandais, et ça se ressens fortement dans sa musique...
On remarquera d'emblée qu'il aura fait appel aux services des musiciens de Vindsval pour l'épauler. Chose qui n'empêchera pas la batterie de se révéler assez médiocre, comme trop souvent dans les one man's band. Les instruments folkloriques obtiennent une place plus considérable et plus éminente sur cet album. Les chants claires sont également plus fréquents ici que le chant Black, souvent mis dans l'ombre. Les guitares acoustiques, principalement, ainsi que les flûtes sont un réel délice à chaque fois qu'elles rentrent en jeux. Puis dernièrementt, les synthétiseurs en nappes s'avèrent assez discrets mais contribuent, eux-aussi, à nous rendre le chemin jusqu'aux contrées de Falkenbach plus accessible.
Ok Nefna Tysvar Ty s'ouvre sur la corne de brume beuglante de "Vanadis", annonçant un titre épique de Viking Metal charmant. Ici, les flûtes accompagnent les chants claires on ne peut plus présents, et laissent place à deux passages spéciaux, dotés de claviers créants cette atmosphère effrayante, accompagnant un chant Black qui respire bien la haine. Viendra "...As Long As Winds Will Blow..." ; aux mélodies envoûtantes, épiques, nobles, et où les guitares acoustiques jouent un rôle important, pour s'enchaîner par la suite sur Aduatuza. Celui-ci se trouve encore une fois excellent, les choeurs chantent des airs absolument sublimes, rien à ajouter. Sur le prochain titre, à savoir "Donar's Oak", les choeurs sont une fois encore expressifs et intenses, dictés par les flûtes très présentes et accompagnés par un peu de guitare acoustique. Viendra alors "...The Ardent Awaited Land", et j'estime que c'est un chef d'oeuvre à lui seul. Les tons mélancoliques et terriblement émouvants provoqués par les instruments acoustiques et même par les chants claires - qui seront, par ailleurs, très brefs - produisent un morceaux des plus emportants, et merveilleux.
On termine avec deux chansons, respectivement "Homeward Shore" - qui n'est, il faut dire, pas sans rappeler le groupe légendaire Bathory - et puis "Farewell", qui montre en fait bien le défaut majeure de cet d'album, et c'est d'être trop répétitif.
La phrase précédente vous l'aura fait comprendre, le principal défaut de Ok Nefna Tysvar Ty est d'être répétitif. Mais je dois dire qu'il a franchement aucun morceaux bouseux sur ce disque. Je le conseille fortement à tout ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe célèbre et intéressant qu'est Falkenbach.
1. Vanadis
2. ...As Long As Winds Will Blow...
3. Aduatuza
4. Donar's Oak
5. ...The Ardent Awaited Land
6. Homeward Shore
7. Farewell