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Album

15 mars 2024 - ZSK

Stagnant Waters

Rifts

LabelNeuropa Records
styleBlack metal avant-gardiste
formatAlbum
paysFrance / Norvège
sortiefévrier 2024
La note de
ZSK
8/10


ZSK

"On est tous le boomer de quelqu'un d'autre."

C’est l’album qu’on attendait depuis longtemps. Non pas parce que le premier, l’éponyme, remonte à 2012 (bon si, aussi). Non pas parce qu’il devait suivre de peu le premier album de Dreams Of The Drowned, sorti il y a maintenant 5 ans (bon si, aussi). Parce que Stagnant Waters réunit une partie de la crème du metal avant-gardiste norvégien et du metal avant-gardiste français. A savoir d’une part Svein Egil « Zweizz » Hatlevik (Fleurety, Umoral) ; et de l’autre Camille Giraudeau (Dreams Of The Drowned, Void, ex-Smohalla) ainsi que Aymeric Thomas (Pryapisme). Le trio avait déjà frappé fort avec Stagnant Waters il y a… 12 ans et son côté black/indus qui tapait fort mêlé à un metal avant-gardiste déjanté. Un monstre d’efficacité et d’inventivité qui ne demandait qu’une suite, qui a donc mis… 12 ans à arriver. Si c’est certes un style et un groupe de très petite niche, cela reste une denrée assez rare, surtout quand elle est de qualité. 12 ans après, le trio franco-norvégien signe enfin un retour avec un deuxième album. De l’eau a coulé sous les ponts depuis ? Certes, mais le metal avant-gardiste est par définition, intemporel… Et quand un groupe mêle avant-gardisme norvégien à la Ved Buens Ende et Fleurety avec le goût de l’expérimentation française dans son versant le plus frappadingue, ça ne peut donner qu’un mélange explosif, inclassable et même difficile à digérer. D’autant que Rifts sera… un double album. L’attente est donc récompensée, et ladite récompense sera particulière à plus d’un titre…

On reprend les mêmes et on recommence ? Pas forcément, même si la base est bien là, à savoir un metal avant-gardiste relativement bruitiste et agressif. Pourtant, si Stagnant Waters lorgnait un peu vers les sonorités et les facéties du black-indus, Rifts lui se recentre sur un metal beaucoup plus strictement avant-gardiste des années 90. C’est là que Stagnant Waters est le plus « norvégien », ses élucubrations les plus black metal étant largement dans l’esprit de ce que la Norvège produisait à la fin du siècle dernier, que ce soit pour le riffing bouillonnant et les blasts. Pour le reste, Stagnant Waters bouffe à plusieurs râteliers. Entre des sonorités dissonantes héritées du black metal le plus expérimental, la mélancolie latente de Ved Buens Ende et consorts, des exagérations un peu plus noisy, des injections d’électro et surtout… plein d’autres choses, d’instrumentations bizarres ou étonnantes (flûte, accordéon, cuivres, percussions…). Inutile de tortiller, on est en plein terrain avant-gardiste et il va falloir oser s’y aventurer. Mieux encore, Rifts hérite aussi des tendances post-punk de Dreams Of The Drowned, ce qu’on remarque dès l’ouverture sur « Black Fields » qui évoque le côté le plus cradingue du Killing Joke des années 80. Avec une production bien peu propre, la palette de Rifts est posée, ne manque plus qu’un maître de cérémonie et c’est Zweizz qui s’y colle encore avec son chant halluciné tout du long, entre gros pétages de câble, hurlements à la Bethlehem ou voix plus posées. On s’aliène déjà devant le très chaotique et dissonant « Split and Split » tout autant qu’on est en transe au moment de son break electro. Entre des assauts black-metal bruitistes (« Crackle », « Rifts », la fin de « Forced to Go ») se traînent des passages particulièrement décadents (le très prenant « Gonad Waltz », « Battle Tactics of General Nonsense »). C’est pour un public averti, mais le black avant-gardiste de Stagnant Waters est une belle dinguerie, bien équilibré sans jamais ni partir dans le nawak ni dans un metal trop bourrin et vite lassant.

Malgré tout, il faut encaisser les presque 100 minutes de ce double album. Double ? C’est plus compliqué que ça. Car Rifts est proposé dans une version qui comporte en réalité un vinyle et un CD. Cela pourrait être simplement le même album sur deux formats mais non… ou un mixage différent mais non… Rifts est tout simplement proposé dans une double version, avec une tracklist réarrangée, des longueurs de pistes différentes, pour des morceaux qui sont tout simplement interprétés dans une version totalement inédite sur le CD. Nous avons donc deux regards et deux manières d’interpréter les morceaux de Rifts, et c’est un pari osé et une sacrée performance. Et si on peut penser au début à des simples différences de mixage ou un côté version démo / version finie (pour « Black Fields » par exemple), on remarque bien vite que la plupart des instrumentations sont différentes, plus nombreuses et avec plus d’effets. Grossièrement, la version vinyle de Rifts est plus « metal » et la version CD plus « expérimentale » (cf. un « Forced to Go » plus bruitiste que jamais), mais c’est encore plus complexe que ça. Si un « Split and Split » est revisité de manière plus electro et du coup plus jouissive (de même qu’un « Rifts »), un « Crackle » bénéficie quand à lui d’une ambiance assez différente, avec plein d’ajout de couches. Et si un « Gonad Waltz » est allongé avec une intro neuve et là encore des différences de mixage et autres petits ajouts, un « Battle Tactics of General Nonsense » est lui considérablement rallongé et même foncièrement différent de sa « première » version. Vous l’aurez compris, Rifts est divisé en deux albums qui ont la même base (structure, paroles), mais qui ont été interprétés et enregistrés en deux manières différentes. Je ne sais si telle entreprise a déjà été réalisée dans le petit monde du metal, mais en tout cas on ne peut qu’applaudir Stagnant Waters pour l’effort. Après, ça sera à chacun de trouver son intérêt dans cette double vision d’un album, en tout cas j’ai une préférence pour la version CD, un peu plus riche et plus électronique (la version de « Split and Split » est tout à fait succulente). Pour le reste, Stagnant Waters fait peut-être un metal avant-gardiste dont les influences sont parfois trop évidentes pour vraiment franchir les limites, mais Rifts est un album tout autant repoussant qu’il est passionnant. Moins immédiat que l’album éponyme, mais un bon petit manifeste de metal avant-gardiste franco-norvégien et surtout, une performance artistique à souligner. Quoi de plus (a)normal ?

 

Tracklist de Rifts :

Version vinyle :
1. Black Fields (6:21)
2. Split and Split (7:26)
3. Gonad Waltz (9:24)
4. Crackle (5:23)
5. Forced to Go (7:22)
6. Rifts (5:13)
7. Battle Tactics of General Nonsense (5:09)

Version CD :
1. Battle Tactics of General Nonsense (8:46)
2. Black Fields (6:21)
3. Crackle (4:52)
4. Split and Split (7:31)
5. Gonad Waltz (11:50)
6. Rifts (7:00)
7. Forced to Go (6:02)