Revue d'actu #75 : Brutus, Pain, Baroness, Wolfheart, Cirith Ungol...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
Le mois de septembre est bien lancé et, cette année encore, l'actualité de la sphère metal est chargée. On vous a donc concocté un petit résumé de ce qui nous a le plus marqué ces derniers jours. Bonne lecture à toutes et à tous !
Daath | Butus | Pain | Baroness | Wolfheart | Wolves in the Throne Room | Code | Autarkh | Mānbryne | Dawn Ray'd | Cirith Ungol
Dååth
Storyteller : Dååth c’est un groupe de stars qui adorent les reprises, comme celle de « The Philosopher » de Death ou encore « Where the Slime Lives » de Morbid Angel. Derrière les fûts, on trouve Krimh, le costaud de Septicflesh. Alors, avec ses compères, ils aiment faire bouger les lignes et s’éclatent avec Dååth, tout en proposant une musique rapide, mélodique mais qui n’oublie jamais sa parenté avec le metal extrême. « The Silent Foray » est une composition originale, inspirée par les premiers titres du groupe, selon le guitariste fondateur Eyal Levi. Elle permet deux choses : d’introduire le guitariste Rafael Trujillo comme membre permanent à la guitare lead et aussi de faire parler le talent de Per Nilsson, le shredder de Scar Symmetry. Des soli, quelques petites parties techniques, des passages de clavier, on a une chanson vraiment complète. Elle prépare surtout les auditeurs à l’album à venir en 2024 chez Metal Blade. Plus de détails dans les mois qui arrivent.
Brutus
Circé : Décidemment, on n'arrête plus Brutus ! En plein milieu de tournées intensives aux quatres coins de l'Europe, les Belges nous sortent un single. Ou une B-side, plutôt, puisque « Love Won't Hide the Ugliness » est issu des sessions de leur dernier album, Unison Life. On a le droit à un titre résolument calme et planant, pour ne pas dire minimaliste, où même la voix de Stefanie semble plus posée que d'habitude. Le tout accompagné d'un joli clip spatial, qui correspond donc parfaitement bien à la musique.
Pain
Michaël : Les années passent, les cheveux deviennent gris, les rides se creusent... mais Peter Tägtgren est toujours aussi phénoménal, que ce soit avec Hypocrisy ou Pain, son projet indus'. Et ce n'est certainement pas l'extrait ci-dessous intitulé « Revolution » qui va changer la donne. Un refrain catchy, quelques screams bien placés... Un petit bijou que l'on a hâte de découvrir en live lors de la tournée du groupe à l'automne, notamment en compagnie de Ensiferum. Pour rappel, le groupe sera à Paris le 15 octobre prochain, le 16 à Nantes et le 22 à Lyon.
Baroness
Michaël : Accompagner la sortie d'un nouvel album avec la sortie d'un clip, c'est naturellement un lieu commun. Et on ne peut que s'en féliciter quand le groupe choisit le titre que l'on préfère ! Stone, le nouvel album des Américains de Baroness, est sorti vendredi dernier chez Abraxan Hymns. Et autant dire que le principal single, intitulé « Anodyne », en est probablement la quintessence. Avec un riff hyper groovy, on retrouve Baroness là où on les avait quittés, même s'il y a une certaine vibe oldschool dans le son et la composition de ce single. Il est résolument temps de se plonger davantage dans ce nouvel opus, et on ne peut que vous conseiller de faire de même !
Wolfheart
Circé : Wolfheart fait partie des quelques groupes de melodeath de mon adolescence que je suis encore avec plaisir. Il faut dire que les Finlandais restent très prolifiques, avec une sortie par an depuis 2020. 2023 ne fera pas exception, avec un nouveau single (du moins pour l'instant), « Iku-Turso ». Une intro acoustique avant un déchaînement de mélodies soutenues par des claviers et des growls bien puissants, rien de nouveau à l'horizon, mais le résultat est là : la recette est efficace. Encore un morceau taillé pour le live et le headbang, et on ne va pas se mentir, c'est pour ça qu'on est là.
Wolves in the Throne Room
Circé : Je l'avoue, j'ai plus ou moins déconnecté de Wolves in the Throne Room après Thrice Woven, l'album de 2017, les singles du suivant m'ayant laissé de marbre. Mais voici que les piliers du Cascadian Black Metal s'apprête à sortir un EP, Initiates of the White Hart dont les deux titres sortis jusque maintenant m'ont un peu plus accroché l'oreille. On ne peut certes pas parler d'un retour aux sources de leur black metal atmosphérique et intimiste, mais celui ci semble en tout cas assez varié, avec nombre de passages folk et ambiant entremêlés à quelques riffs black metal et des vocaux entre murmures et hurlements. Un retour en forme pour les loups toujours bien assis sur leur trône !
Code
ZSK : Discrètement, depuis que Kvohst n’est plus son chanteur, Code continue son petit bonhomme de chemin. Et s’il n’a plus l’aura des Nouveau Gloaming et Resplendent Grotesque, le groupe de metal avant-gardiste décadent fait toujours bien les choses, en témoigne le bien bon Flyblown Prince (2021). Qui remettait du metal dans l’équation après le plus doux Mut (2015). Et ce single deux-titres qu’est Hunting For Caesar le confirme. C’est déjà limite le Code le plus agressif qu’on ait jamais entendu, et ce dès les premières secondes de « The Long Drop » ! Le chant halluciné de Wacian est excellent, presque digne de ce que Kvohst faisait en son temps, et les compos aliénantes suivent. Si aucun album n’est encore annoncé, Code semble en grande forme et il va falloir rester à l’affût !
Autarkh
ZSK : Auteur d’un très bon début en 2021 avec Form In Motion, le groupe fondé sur les cendres de Dodecahedron s’était révélé insaisissable avec sa sorte de math-metal extrême. Deux ans plus tard, déjà (et alors qu’on aurait bien aimé que ça alterne avec Ulsect, mais soit), Autarkh est de retour avec un album tout prêt, Emergent, qui sortira le 10 novembre. Et ce premier single « Strife » brouille sévèrement les pistes. Si on attendra pour savoir la direction qui sera prise, Autarkh semble ici justifier le sobriquet d’« Industrial metal » qu’on lui donnait pour Form In Motion. Plus dépouillé, plus bruitiste, bien différent déjà (jusque dans le chant), mais toujours aussi futuriste, Autarkh étonne. On va attendre un aperçu plus large, mais il semble que ça va devenir l’étrangeté de la Hollande…
Mānbryne
ZSK : Le groupe des trois Blaze Of Perdition qui fait du Blaze Of Perdition en moins feutré que The Harrowing Of Hearts avait convaincu avec son premier méfait, Heilsweg: O Udręce Ciała I Tułaczce Duszy, sorti il y a deux ans. Mais alors que là aussi on aurait pu attendre une alternance avec Blaze Of Perdition, c’est bien Mānbryne qui ressort du bois. Pour un deuxième album, Interregnum: O Próbie Wiary I Jarzmie Zwątpienia, qui sortira « cet automne » via Malignant Voices (donc attendez-vous à ce qu’il sorte un beau matin sans prévenir). Voici déjà un premier aperçu, avec le dodu single « Piach I Niepamięć ». Pas de doute, c’est bien du Blaze Of… du Mānbryne, avec un Sonneillon toujours aussi possédé, mais pour le coup avec pas mal de mélodies posant une ambiance assez désenchantée et même un peu épique. Toujours de la bonne polonaise, et on attend maintenant l’album à déguster au petit déjeuner.
Dawn Ray'd
Matthias : Bon, pour les fans du groupe c'est la grosse (mauvaise) nouvelle de la semaine : après huit ans d'activité et trois albums – le dernier datant de mars dernier – Dawn Ray'd a tiré sa révérence le 15 septembre dernier. Voici le communiqué publié sur les réseaux par le groupe de Liverpool :
2015-2023
Dawn Ray'd is finished. This band has not stopped for 8 years, we were touring before we even had any music recorded, we have toured further afield than we ever imagined; we have spoken about ideas of anarchism and liberation at every show we have ever played, given out thousands of copies of Beyond Chaos in merch orders and at shows, we have tried our best to attack fascism in this scene head on at every opportunity we have had, we have tried to use every platform, every moment possible to spread these ideas.
We are at a point where Dawn Ray’d is no longer the right vessel for us to express ourselves creatively or politically and we have said what we needed to say in places that hopefully needed to hear it.
All shows from today will be cancelled, and we sincerely apologise for that.
Thank you to anyone who cared about this and every wonderful person we have met, we have loved doing it.
All money and future merch orders will be donated to Sea Watch, and all cash will be given to Liverpool Migrant Solidarity Network.
See you in the streets!
Fabian, Matthew, Simon.
Bon, outre la surprise, ce qui choque particulièrement les amateurs du groupe de black metal anarchiste militant, c'est que ce dernier allait seulement entamer sa première tournée européenne depuis quatre ans. Cette dernière comptait deux dates en France et deux en Belgique, et devait culminer avec un festival nommé le Antifascist Black Metal Gathering à Berne, en Suisse. Et si les autres groupes de la tournée (les Néerlandais d'Iskandr et les Américains de Witching, pour qui c'était la première tournée européenne) semblent avoir conservé le flambeau, c'est quand même une immense déception pour celles et ceux qui tenaient Dawn Ray'd en haute estime pour le contrepoids idéologique qu'il offrait dans la scène black metal.
Cirith Ungol
Malice : On l'attend avec impatience, ce nouvel album de Cirith Ungol qui aura la rude tâche de suivre un Forever Black impeccable. Peu de groupes de l'époque ont gardé le cap avec le niveau des Californiens, que ce soit sur album ou (et même surtout) en live, où ils sont absolument gigantesques. Le dernier concert au Keep It True l'a rappelé.
Et lors de ce concert, Cirith Ungol avait lancé les hostilités sur un nouveau titre, « Velocity (S.E.P.) » qui ouvrira donc ce Dark Parade enfin annoncé pour le 20 octobre prochain, toujours chez Metal Blade Records. Bon, la pochette est un peu claquée, mais passons. On sera au premier rang de leur futur passage en France !