Après une sorte d'échec de leur premier album, Cacophony Of Terror, sorti en 2018 (qui plus est sous la bannière de Season Of Mist) cela ne sembla pas démotiver nos américano-allemands de Nightmarer. Ainsi après une longue période d'abscence sûrement pour améliorer leur musique, le groupe décide de revenir sur le devant de la scène cette année avec un second album intitulé Deformity Adrift, prouvant que le groupe reste dans une approche très complexe et technique dans sa vision du death metal.
Ce second album est remarquable pour sa forte densité de sons. Les chansons sont remplies de couches savamment construites de riffs dissonants et de lignes de basse, le tout enveloppé d'un rythme de batterie solide, auquel se greffent des vocaux bruts qui créént une ambiance oppressante et surnaturelle. Les transitions entre les titres sont bien calibrées pour maintenir cette ambiance particulière tout au long de l'ensemble de l'album.
Une caractéristique impressionante de cet album est la façon dont il parvient à maintenir un niveau d'agression sur toute sa longueur, en évitant de devenir monotone ou redondant. Les chansons ont chacune une atmosphère personnelle, certaines étant plus lentes et contemplatives, tandis que d'autres sont plus rapides et brutes. Cette variété empêche donc d'être trop prévisible et permet aux auditeurs d'être constamment surpris.
Enfin, Nightmarer prend des risques, fait preuve de créativité et innove dans l'écriture et l'arrangement de leur titres. Les interludes instrumentaux offrent une dimension supplémentaire à l'album en livrant une pause bienvenue dans l'agression sonore constante de certains morceaux. Nos musiciens développent une expérience unique et immersive, créant un son complexe et abrasif, grâce à leur habilité technique et à leur talents de composition, les forçant à repousser les limites du genre death metal.
Deformity Adrift est un album qui plaira aux fans de metal technique, mais qui est également accessible pour les auditeurs curieux à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent au même titre que des groupes comme Ulcerate, Gorguts, Gorod, Deathspell Omega, Plebeian Grandstand ou encore Portal. Nightmarer a réussi à créer un son unique et innovant à son genre qui mérite une place dans les cours des grands.
En conclusion avec des moments inventifs et avant-gardistes, un son complexe et chaotique dans une ambiance stressante constante tout au long de son écoute, Deformity Adrift est un disque (post) death metal technique qui devrait être sur toute les étagères de fans du style, le groupe délivre une réalisation qui appartient au classique de la catégorie, et qui mérite d'être entendue.
Tracklist :
1.Brutalist Imperator
2.Baptismal Tomb
3.Throe Of Illicit Withdrawal
4.Tooms
5.Suffering Beyond Death
6.Taufbefehl
7.Hammer Of Desolation
8.Endstadium
9.Obliterated Shrine