Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Leaves Eyes

At Heaven's End

LabelNapalm Records
styleMetal symphonique à influence folk
formatAlbum
sortieavril 2010
La note de
U-Zine
3.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On était maintenant habitué avec Leaves' Eyes à voir sortir des EP après chaque nouvel album. Le groupe a aujourd'hui sorti un Maxi, de 7 chansons. Il est vrai qu'avec un Maxi, on ne pouvait pas s'attendre à quelque chose de très innovant, puisqu'en effet il comprend 3 remix du précédent album, Njord, 2 autres de l'EP My Destiny, et seulement 2 titres inedits. Mais personnellement je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi décevant!

Décevant, oui...et c'est peu dire! En effet, on commence l'album avec une chanson éponyme, qui paraît aux premiers abords jolie...mais qui au bout d'une minute, à partir du refrain, se révèle être vraiment plate et n'a rien de particulier. Elle reste semblable aux autres créations du groupe et est donc banale. Avec une telle annonce, il est dur de penser que la suite nous réserve de bonnes surprises...

En effet, la suite est tout aussi plate et banale. A la limite, les chœurs sur la chanson Angus and the Swan lui donne un peu de vie. Quant aux remix de l'album Njord, c'est plus du gâchis qu'autre chose! Irish rain, qui était parfaite telle qu'elle l'était avant, à été remixé en version acoustique et au chant s'est rajouté Carmen Elise Espenaes de Midnattsol(la soeur de Liv Kristine). Un vrai massacre! Elle est plate et pas très belle. Et c'est la même chose pour Scaborough Fair et My Destiny à un détail près, sans la guitare électrique de My Destiny elle devient un peu molle, et on sent qu'il manque vraiment quelque chose!

En ce qui concerne la production, elle est plus que correcte, mais c'est dommage que la voix de Liv Kristine dépasse les instruments, parce qu'il faut le dire, elle n'est pas forcement très belle cette fois-ci. Elle semble sonner un peu faux par moment, on sent que sa voix n'est plus ce qu'elle était et c'est vraiment dommage, car avec sa voix cristalline elle était capable de beaucoup.

Finalement, il n'y a vraiment rien de très bon qui se dégage de cet album, si ce n'est qu'il bénéficie d'une bonne production. Mais vraiment, c'est plus que décevant, surtout un an après la sortie de Njord qui est un très bon album et je dirais même une sorte de révolution dans la discographie de Leaves' Eyes puisqu'il paraissait cette fois-ci un peu plus différent et innovant. A part pour les vrais grands fans du groupe, cet album ne peut qu'être insipide et dénué de tout esprit créatif. La seule chose qui se dégage clairement, c'est la dimension commerciale qu'il prend. Rien qu'à jeter un coup d'oeil à la pochette de l'album on aurait du le sentir...Dommage.

1. At Heaven's End
2. Angus And The Swan
3. Irish Rain (Acoustic Version)
4. The Battle of Maldon
5. Scarborough Fair (Acoustic Version)
6. Nine Wave Maidens
7. My Destiny (remix)

Les autres chroniques