Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

MadOnAGun

Resurrect On The Razor Edge

Labelautoproduction
styleExtreme Progressive Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2010
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L'histoire d'un groupe est faite d'un grand nombre de petits pas avant de se lancer dans la réalisation d'un projet enregistrer. MadOnAGun est un groupe parisien qui les a passés sous nos yeux toutes ces étapes et Resurrect on The Razor Edge est le premier EP du groupe et ils arrivent conquérants dans nos vos esgourdes. Ceux d'entre nous qui les ont vu en live ont vu la progression et le développement du concept. Partis à cinq, cette extension créée par les membres de Eternal Majesty, est passée à six en intégrant Nach, clavier du groupe Awacks et compère du guitariste Julien Damotte. Ils se sont donc serrés sur scène, ont trouvé un surnom, les Madz, et une mascotte / totem qui orne leur scène à présent. Ils ont peaufiné leurs shows à base de samples et d'une puissance grandissante. En bref ils ont mûri.

L'étape suivante était bien sûr graver leurs idées dans le marbre numérique à Sainte Marthe, LE studio où le métal français traîne ses guêtres en ce moment. Le son est donc puissant et agressif à souhait. Les ambiances sont travaillées, entre samples, quelques cloches qui ouvrent et ferment l'EP et bien sûr les claviers. On remarque d'ailleurs que le nouveau venu aux claviers n'intervient pas en permanence et laisse parfois parler les guitares. Nach appuie certains riffs pour donner un côté plus profond et plus dramatique, souvent en nappes, ce qui joue aussi sur son impact. Car on comprend bien qu'il est plus faiseur d'ambiance qu'intervenant à part entière. Un peu dommage car on sent un travail en devenir sur The Willows of Sorrow où le travail sur les parties centrale et finale pourrait presque prendre plus d'importance alors que les nappes d'ambiance sont un peu discutables. Mais cette impression est peut-être due à son intégration tardive.

En écoutant Resurrect... je me suis dit que le groupe avait pris quelques risques de compositions, en essayant de ne pas marcher là où tout le monde a déjà posé les pieds. Les influences des divers membres se sentent et l'assemblage met en avant le fait que l'on puisse mélanger harmonieusement des extrêmes sans pour autant faire de concessions : les styles présents sont bruts. Le côté core n'a pas été adouci par les aspects progressifs et la brutalité de l'extrême presque Black se pose là. Bien sûr, vous reconnaîtrez quelques parties à la Slipknot dans In The Middle Of Nowhere, ce qui a le mérite de donner une légère orientation à la musique et ce dont on peut en attendre.

Mais ces attentes sont complètement battues en brèche par un titre comme Fallen Angel qui se tient comme un OVNI au milieu du disque. Tout en ambiance et très mid tempo, ce titre pourra désarçonner l'auditeur tant il est osé. Je dois vous avouer comprendre la direction artistique mais ne pas totalement y adhérer. De plus, je trouve que la voix claire est un peu hésitante, ce qui fait perdre de son effet à la chanson. C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on pourra faire au chant tant Mattjö est possédé. Si vous écoutez le titre éponyme, et le refrain en particulier, il n'y a aucun doute sur sa puissance et ses timbres dans l'extrême. On ressent totalement l'agressivité et ce côté écorché qui donne sa qualité au chant.

Comment parler de Madonagun sans parler du guitariste Julien Damotte qui a pu faire parler son talent sur chacune des compositions de ce quatre-titre. Ça shredde à tout va et sur In The Middle Of Nowhere il est porté par tout le groupe, ce qui rend ses parties encore meilleures. Heureusement l'écueil guitar hero est évité et l'esprit de groupe est conservé. Les touches techniques sont là pour donner du caractère et tromper l'oreille de l'auditeur, comme le riff principal de Resurrect dont la rythmique n'est pas celle qu'on s'attend à entendre. Un subtil décalage est on obtient une originalité bienvenue. On troque cette originalité contre un mur de son sur The Willows Of Sorrow et son implacable brutalité.

Le tableau est complet, on fait le tour des intentions et des capacités de MadOnAGun sur Resurrect On The Razor Edge. Bien sûr, ce n'est que l'ouverture des hostilités et on se doute qu'ils en ont gardé sous le pied pour un album à venir. L'éclectisme mis dans ces quatre titres nous fait dire que le meilleur est à venir, sous forme d'une belle surprise pour l'auditeur. (ceci est mon avis personnel, pas une prophétie éclairée !) Alors dans un premier temps, il faut soutenir ce groupe dont le talent ne se donne pas à la première écoute mais dont l'énergie sur scène nous démontre que l'esprit de métal les habite et que quand il faut donner, vous n'avez pas besoin de trop prier la Madone !

01. In the Middle Of Nowhere
02. Resurrect On The Razor Edge
03. Fallen Angel
04. Willows of Sorrow

Les autres chroniques