U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Equilibrium c’est un coup de cœur d’il y a quelques années. Je n’ai découvert ce groupe (honte à moi) que quelques temps avant la sortie du magistrale Sagas qui garde, à mon sens, une longueur d’avance sur Turys Fatyr le premier opus du groupe. Toutefois, après un changement de chanteur en 2010, le groupe est revenu avec un Rekreatur très moyen à la durée de vie limitée. Il aura donc fallu attendre 3 ans avant que les bavarois ne nous reviennent… avec un EP de 5 titres.
En effet, le groupe a décidé de nous offrir en cette année 2013 un EP afin de nous faire attendre la sortie de leur album prévue pour la 2014. Au programme 5 titres : Waldschrein, une version acoustique de cette dernière, Zwergenhammer (un vieux morceau qui n’avait jamais vu le jour), Himmelsrand qui constitue une reprise du thème de Skyrim et Der Sturm, titre très engagé de Turys Fatyr repris pour l’occasion avec Robse. Rien de bien novateur donc.
Waldschrein, le titre éponyme qui devrait se retrouver sur leur album long combine ce que le groupe fait de plus classiquement actuellement : du folk metal épique avec des riffs mélodeath et des paroles Heroic Fantasy. D’ailleurs, Zwergenhammer signifie «Marteau du Nain » et Waldschrein « Le Tombeau de la Forêt », toute une histoire !
La reprise de Der Sturm n’est pas mauvaise, certainement plus puissante que l’origine. Elle contient également quelques éléments sonores supplémentaires en arrière plan et surtout un passage au milieu du titre pour mosher. Le groupe sait que son point fort (malgré Robse) est le live, et ils l’ont bien compris. Ils musclent leur titre au fur et à mesure de leur carrière.
Toutefois, je ne suis pas convaincu par cet EP. Probablement parce qu’il se situe dans la lignée de Rekreatur avec un epic metal champagne qui, certes, est de très bonne qualité, mais perd la puissance des premiers opus. Ce côté « joyeux » et festif des titres lasse assez vite si on les compare avec les titres un peu plus sombres de Sagas. Et le fait qu’ils décident de faire une cover d’un thème de jeux vidéos lors du titre Himmelsrand en dit long.
Surtout le groupe a troqué Helge Stang et sa voix gutturale et puissante pour Robse à la voix un peu plus grave et au charisme d’une loutre de Poméranie. Alors sur cd, ça passe mais en live… avoir un frontman incapable de parler plus de 5 mots en anglais ça handicape vraiment les shows.
J’espère me tromper mais cet EP ne m’inspire rien de bon. Mais je dois bien être le seul à regretter l’époque Turys Fatyr et Sagas à en croire l’affluence croissante des folkeux à leurs concerts !
1. Waldschrein
2. Der Sturm
3. Zwergenhammer
4. Himmelsrand
5. Waldschrein (acoustique)