Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Equilibrium

Rekreatur

LabelNuclear Blast
styleDeath metal mélodique
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejuin 2010
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour cet album, nous vous proposons une formule dont nous parlons souvent mais que nous ne mettons en place que rarement : la chronique à plusieurs. Il n’est pas rare, en effet, de recevoir un album attendu, et qu’une fois disponible, 2, 3 voir toute la team ai envie de le chroniquer. Ici, on pourrait dire que c’est l’opération inverse. Certes cet album était très attendu par les fans du courant folk/pagan dont nous sommes 3 représentants, mais il avait été prévu (après une lutte acharnée a coup de hache et de masse d’arme) que Michael s’en chargerai. Les occupations hors webzine n’aidant pas, nous avons donc convenu de faire chacun un paragraphe et donc de vous présenter 3 avis distincts sans aucune concertation préalable.

Shawn :

Equilibrium, je dois le reconnaître, a trouvé dès le tout premier album sa touche, et ses sonorités si particulières. Leurs rythmiques épiques doublées par un clavier n’ont rien à voir avec ce que peut produire un Finntroll ou un Ensiferum pour n’en citer que deux, particularité qui se démarque particulièrement. Sagas, le précédent album m’avait par ailleurs totalement scotché : une production massive, des mélodies inspirées qui vous font passer par tous les états (mention spéciale à Mana, l’instrumentale de 16 min en fin d’album) mais surtout une maturité qui s’était affirmé.

Dire que j’attendais cet album serai un doux euphémisme. A la première écoute cependant, une impression étrange de vide … Certes les titres ont semblé bons, mais très linéaires, aucun ne semblais se dégager du lot. C’est ainsi au fil des écoutes que j’ai adopté la Rekreatur (ah ah !). Il se trouve que malgré cette linéarité, se cache de nombreux passages intéressants montrant que les membres d’Equilibrium regorgent de riffs et de mélodie. Mon coup de cœur va à Aus Ferner Zeit, véritable concentré de talent de composition, faisant passer l’auditeur par tous les sentiments possibles (un peu à l’image de Mana).

En bref, pour ma part, Equilibrium nous sort là la suite logique de Sagas, des titres plein d’espoirs et globalement assez joyeux qui donnent envie de taper du pied mais qui se distingue par sa marque de fabrique, ce son si particulier, et cette production toujours aussi bonne !


Thorgard :

La grande mode du moment on le sait, c’est le folk metal. Un bon nombre de groupes ont réussi à sortir de l’ombre certes, mais en créant, pour la plupart, des premiers albums banals. Certains groupes à présent, continuent de sortir des albums qui se différencient des autres. Equilibrium en fait parti.

Avec ce nouvel album, Rekreatur, le groupe montre ses capacités et prouvent qu’ils veulent se distinguer et ne pas rester dans la banalité. Cette nouvelle production est donc riche et travaillée. L’écoute de cette dernière est plus qu’agréable. On appréciera de découvrir les titres et leurs mélodies épiques qui restent fidèles au groupe.

L’album bénéficie d’une très bonne production. Le mixage ne présente pas de défauts et le son des instruments est parfaitement équilibré. On aura en plus le plaisir d’écouter un chant sublime de femme (lyrique) sur les dernière secondes de la chanson Wenn Erdreich Bricht accompagné par un son léger d’orgue.

Pour finir, cet album se distingue clairement des autres productions de groupes de folk metal.
Il est d’une qualité nettement supérieur. On peut vraiment dire que le groupe a été très imaginatif et ne s’est pas contenté du minimum ! Rien à redire !


Shawn : 8.5/10
Thorgard : 10/10

TOTAL :

01. In Heiligen Hallen
02. Der Ewige Sieg
03. Verbrannte Erde
04. Die Affeninsel
05. Der Wassermann
06. Aus Ferner Zeit
07. Fahrtwind
08. Wenn Erdreich Bricht
09. Kurzes Epos [Instrumental]
10. Heimwärts [acoustic version][bonus]

Les autres chroniques