U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
« Brothers Everywhere
Raise Your Hands Into The Air
We're Warriors, Warriors Of The World
Like Thunder From The Sky
Sworn To Fight And Die
We're Warriors, Warriors Of The World »
Ces quelques vers du poète Brian Adams, connu pour ses méfaits dans Fuckin' Manowar, sont parfaites pour définir l'esprit d'un album d'Unleashed. Certains ne surnomment pas les Suédois de Manowar du Death Metal pour rien. Unleashed est, depuis vingt ans, synonyme d'esprit belliqueux. L'amateur d'intensité en a toujours eu pour son argent.
Avec As Yggdrasil Trembles, Unleashed ne se ment pas à lui même et continue dans cette voie toute tracée qui leur sied parfaitement. L'album est classique pour du Unleashed et ne comprend presque que des tubes. Les refrains sont toujours aussi simples avec le plus souvent une seule phrase à l'image d'un Iron Maiden sur Brave New World mais en moins redondant et avec une efficacité redoutable - « Courage Today, Victory Tomorrow » qui devrait être amené à devenir le clip vidéo promotionnel de l'album, à mon avis, « As Yggdrasil Trembles », « Master Of The Ancient Art » parmi tous les autres.
Emmenés par la main de maître du guitariste et producteur de l'album Fredrik Folkare, les riffs sont plus soignés, plus recherchés. Certains diront que ce que le groupe gagne en technique ou en ambiance malfaisante, il le perd en efficacité et en intensité. A mon sens, cette remarque n'est pas vraie. Alors certes, le groupe y va moins direct quitte à placer quelques titres mid tempi au milieu de cette bataille musicale (« Master Of The Ancient Art » et « Far Beyond Hell »). Néanmoins, les ambiances sont beaucoup plus prenantes et se rapprochent davantage du Viking d'Amon Amarth que de l'efficacité de Dismember (est-ce le fait d'avoir été à l'affiche Paganfest en 2009 qui a pesé dans la balance ?). Le groupe n'est pas figé comme peuvent l'être ses compères de Suède et on sent qu'il lorgne de plus en vers le Death Black. La faute à des guitares de plus en plus mélodiques et à des tapings incessants. Rien que l'entrée en matière sur « Courage Today, Victory Tomorrow » m'a fait comprendre que cet album allait être une tuerie alors qu'il n'est surement pas le titre le plus rapide surtout quand il s'enchaîne avec un « So It Begins » détonnant.
Tout au long de As Yggdrasil Trembles, on sait que la bataille finale entre les dieux et les vikings n'est pas loin, qu'elle aura inexorablement lieu et qu'un combat digne du Seigneur Des Anneaux est prêt à se tenir. Pour autant, l'album s'il est bon manque encore un peu d'audace. Unleashed a encore la ferveur mais a sans doute encore les capacités de surprendre pour de bon ses fans plutôt que de proposer cette musique efficaces et réussies mais qui en les éloignant de la scène vraiment Death Metal from Suède les rapproche trop d'un Amon Amarth pour réellement se démarquer et avoir le succès qu'il mérite.
L'arbre-monde aux neuf royaumes, Yggdrasil peut trembler, sa fin est proche.
1. Courage Today, Victory Tomorrow
2. So It Begins
3. As Yggdrasil Trembles
4. Wir Kapitulieren Niemals
5. This Time We Fight
6. Master Of The Ancient Art
7. Chief Einherjar
8. Return Fire
9. Far Beyond Hell
10. Dead To Me
11. Yahweh And The Chosen Ones
12. Canibalistic Epidemic Continues