U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le 19 février marque l'anniversaire de la mort de Bon Scott, chanteur charismatique et légende du groupe AC/DC. Mettre à l'honneur cet artiste qui marqua l'histoire du rock, (ou du hard rock) et de la musique tout simplement ne peut qu'être un infime hommage de la part de votre webzine.
U-zine étant en partenariat avec les éditions Camion Blanc, et suite à la réception de la biographie Bon Scott, Highway to Hell, signée par Clinton Walker, la suite logique fut de lire attentivement cet ouvrage et de vous en faire une chronique. Texte qui suit, mis en ligne symboliquement en ce 19 février 2010, 30 ans après la disparition tragique de Bon Scott.
Tout d'abord une petite explication, cet ouvrage de Clinton Walker, fut d'abord édité en langue anglaise, en Australie en 1994, sous le titre Highway to Hell- The Life and Times Of AC/DC - Legend Bon Scott. Il fut par la suite publié en 2000 aux Etats Unis, et réédité en 2007 toujours aux States, suite à un nouveau témoignage en 2005, sur la dernière nuit de Bon Scott (d'après la préface). Ce livre de plus de 500 pages n'avait pas encore eu de traduction en langue française, c'est désormais chose faite grâce à Yves Balandret qui a transcrit ce livre dans la langue de Molière, et aux éditions Camion Blanc qui l'ont édité. Ce livre est sujet à controverses car certains faits sont contestés par les membres actuels d'AC/DC, le sujet fut abordé par AC/DC dans le magazine Hard Rock Mag n°8 en France et à de nombreuses reprises par le groupe.
La préface de l'éditeur est à éviter pour tout amateur d'AC/DC, entre humour déplacé, et cassage en règle, le directeur de publication ne se fera pas que des amis dans les rangs des fans du groupe et surtout des admirateurs de Brian Johnson. Ces mots envers Bon Scott et le livre en lui même sont plus flatteurs.
Parlons de cet ouvrage, ce pavé, devrait on dire de plus de 500 pages, rédigé par Clinton Walker. Nous sommes ici en face d'une véritable enquête faite autour de Bon Scott le légendaire chanteur d'AC/DC, né sous le nom de Ronald Belford Scott, australien d'origine écossaise. Il vécut une enfance mouvementée, et devint une légende personnifiant le rock'n roll dans le talent, le charisme, mais aussi dans les excès et les plaisirs. Ce livre nous emmène en voyage de l'Australie sauvage des années 1970, l'Ecosse des parents de Bon Scott. L'auteur nous transportera dans le temps et dans différents lieux qui sont cités dans le sommaire (Australie, Angleterre, USA, France...). On suit ses expériences avec ses premiers groupes, le début de l'aventure AC/DC, des débuts difficiles, en passant par les prémices du succès, la gloire, et les derniers instants reconstitués de la dernière nuit de Bon Scott.
Le début de cet ouvrage est un peu trop à la gloire de Bon Scott, nul ne sait si ce sont les témoignages ou un choix de l'auteur, de rendre les moments de la jeunesse de Ronald Belford Scott aussi grandiloquents, surprenant à certains moments. Ça frôle l'idolâtrie, mais ceci ne dure que quelques pages fort heureusement. Par contre là où réside l'intérêt de ce livre c'est dans la mise en situation et la reconstitution de l'époque, des origines prolétaires de Bon Scott, et ensuite du groupe AC/DC. Il y a un vrai travail de recherches, de nombreux témoignages de proches du chanteur tatoué. Autant le dire, c'est une mine d'informations et c'est passionnant à lire. Certes l'aventure AC/DC se fait attendre au bout de près de 200 pages, mais la première partie de cet ouvrage est primordiale pour comprendre d'où venait Bon Scott, ses choix musicaux, ses rencontres, ses excès en tout genres, son amour de la musique, des femmes et surtout de la boisson.
La partie concernant AC/DC est probablement à prendre un petit peu plus avec des pincettes et parfois on entre dans la légende, le sensationnel, le tout étant mêlé aux informations et aux témoignages. A la lecture de ce livre l'aura d'AC/DC est un peu assombrie pas quelques récits (pas trop non plus). Les membres du groupes (Angus & Malcolm Young ainsi que Phil Rudd ou Cliff Williams) ayant refusé de participer et de répondre aux questions de l'auteur lors de l'élaboration du livre. On peut aussi se dire après coup, que pour un tel travail de recherche sur Bon Scott leur participation aurait permis de rétablir certaines vérités avant la publication. Ceci n'enlève en rien une nouvelle fois au travail colossal abattu par Clinton Walker pour ce Bon Scott, Highway to Hell, (qui aurait du être l'écriture d'un film à l'origine).
De plus sont intercalées de nombreuses lettres envoyées par Bon Scott à sa femme, amis ou compagnes, ce qui sans rentrer dans le personnel proprement dit et éviter trop de racolage, permet de vivre les états d'âme du chanteur tout le long de sa carrière. Ce qui ressort de tous les témoignages est avant tout un vrai charisme en tant qu'artiste et un talent de parolier et de chanteur. Mais aussi un Docteur Jekyll et Mister Hyde, un être bien élevé, galant, cultivé, intelligent, et poli, et aussi un fêtard invétéré, alcoolique, autodestructeur, charmeur, mais au coeur tendre, probablement incompris, heureux et triste à la fois.
Cet ouvrage fait partie des écrits qui se doivent d'être dévorés en musique, obligatoirement avec les albums de la période Bon Scott d'AC/DC en fond sonore, pour vous accompagner dans votre lecture. Du Premier album jusqu'à Highway To Hell, ou mieux si vous les possédez les galettes de Bonfire. Ce pavé se lit très facilement, et vous permettra de créer dans votre tête les aventures de Bon Scott comme dans un film, tel Ray (film sur la vie de Ray Charles), ou Walk The Line (la vie de Johnny Cash). Certains passages du film Almost Famous (Presque Célèbre) me font étrangement penser à certains passage de ce livre...
Si l'imagination vous fait défaut les photographies superbes, rares et parfois personnelles, de Bon Scott, du groupe AC/DC sur plusieurs périodes et des documents d'époque seront présents pour votre plus grand plaisir, pour vous accompagner. Comme toute biographie on se doute que tout ne peut être vrai à 100% mais, ce qui ressort de cet ouvrage est globalement positif, attachant, instructif et très intéressant pour mieux comprendre l'histoire de cet artiste qu'était Bon Scott et aussi sur l'histoire d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire.
Pour tout amateur du groupe AC/DC, de l'histoire du Rock en général Bon Scott, Highway to Hell, signée par Clinton Walker, aux éditions Camion Blanc est vraiment indispensable car étant la seule biographie à proposer une telle immersion dans l'univers du groupe, et surtout de la période de Bon Scott, jusqu'en ce triste 19 février 1980.
Trente ans plus tard, son âme plane toujours sur le groupe, désormais Rosie, la femme obèse avec qui il avait forniqué est a califourchon sur une locomotive lors des show du Black Ice Tour, et les chansons qu'il avait écrite et qui faisaient hurler des foules il y a 3 décennies, sont toujours hurlées et chantées par des nouvelles générations en 2010.
La plus belle phrase résumant AC/DC et Bon Scott, est la suivante : 'dans AC/DC les membres du groupes étaient les lettres du logo et lui l'éclair au milieu' .
Bon Lives For Ever.
Préface à la seconde édition américaine
Préface à la première édition américaine
Introduction
Chapitre 1. Adélaïde 1974
Chapitre 2. L'Écosse
Chapitre 3. Fremantle
Chapitre 4. The Valentines
Chapitre 5. Melbourne
Chapitre 6. Fraternity
Chapitre 7. Trop de temps passé dans les collines
Chapitre 8. La Famille Young
Chapitre 9. Lansdowne Road
Chapitre 10. Sydney
Chapitre 11. L'Angleterre
Chapitre 12. 'Ces petits cons l'ont fait'
Chapitre 13. L'amérique
Chapitre 14 Highway to Hell
Chapitre 15. Février 1980
Chapitre 16. 'Touch too much'
Épilogue
Remerciements
Bibliographie
Discographie