U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Derrière une pochette opaque aux relents d'apocalypse se cache Broken Mirrors, groupe français originaire d'Annecy. Formés en 2007, ils sautent le pas et proposent aujourd'hui leur tout premier album : Seven Years, après une démo Beyond The Mirrors sortie il y a un an environ. Avec l'aide du label Brennus, ils veulent faire découvrir leur style qu'ils qualifient de thrash Mélodique. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils proposent un produit fini assez pro, tout le packaging étant bien foutu et le mastering sort tout droit du Finnvox Studio. Bref un bon départ, même s'il faut bien dire que le son n'est pas franchement l'atout majeur du disque. Il reste assez propre mais on sent le petit studio,surtout au niveau de la batterie qui manque légèrement de puissance.
Côté musique, pas besoin d'attendre longtemps avant de tracer un parallèle qui doit maintenant lasser les musiciens de Broken Mirrors : l'esprit Children of Bodom est omniprésent. La combinaison archi-mélodique clavier / guitares et la batterie complètement débridée rend la comparaison tellement évidente que l'on se doit de la mentionner. Ce n'est heureusement pas la seule caractéristique définissant le style du groupe. La composante heavy m'a aussi sauté aux yeux, la musique est bien lourde et bien agressive et l'apport du clavier m'a parfois ramené au style presque éteint du heavy symphonique sur Rage'n'Revenge. De la rage cet album en contient un bon paquet et les musiciens attaquent sérieusement : ça va vite et ça tape fort. Mais la mélodie n'est pas en option et vous aurez le droit à votre lot de soli, ils aiment ça et ils maîtrisent parfaitement leurs instruments. Tout comme leur modèle (assumé ou pas).
Dommage que le son plus que moyen vienne gâcher tout ces efforts. Le clavier est horrible, un vrai clavaire, il est trop fort et trop aigu, et même s'il essaie de surprendre avec des sons peu utilisés dans ce style comme sur l'introduction de Shotgun Symphony, il devient vite lassant à l'oreille. Donc je ne remets en rien le jeu du musicien mais plutôt l'utilisation pas toujours pertinente qu'il fait de son instrument. Un exemple : Shadows Embrace qui a faillit me faire fondre l'oreille tellement le son est crade. Comme je l'ai précisé plus haut, c'est loin d'être le point fort du groupe qui perd de la clarté et de la puissance, même s'ils gardent un côté plus roots.
Les écoutes successives permettent de bien révéler le jeu puissant et enragé du groupe, le jeu rapide du batteur et les mélodies des gratteux. Ils ont même réussi à transcender la rage originelle du thrash sur Releasing Earth. Mais la magie s'essouffle petit à petit quand on finit par se lasser du ton monocorde, sans aucune variation du chanteur. Le second point d'achoppement est la dichotomie au sein de leur musique : soit ils font plus original que la moyenne et parfois fourrent des parties de claviers totalement inutiles qui viennent gâcher de réels efforts de composition, soit ils rentrent dans le moule et on re-entend la même sauce servie depuis bien longtemps par Children of Bodom, et consorts du grand nord.
Si je ne reste pas totalement emballé par Seven Years, je reste persuadé que Broken Mirrors n'est pas maudit et qu'ils n'auront pas à attendre sept ans avant de sortir un disque un peu plus convaincant et surtout personnel. Ils savent ce qu'ils font et savent où diriger leurs efforts pour continuer le chemin de maturation sur lequel ils se sont engagés. Encourageant mais pas encore décisif.
1. Beyond the Mirrors 2.35
2. The Dead Names 3.25
3. Enjoy Cocaïne 5.09
4. Shotgun Symphony 3.25
5. Rage’N Revenge 4.03
6. Shadows Embrace 4.42
7. Releasing Earth 5.06
8. For the Love of War 4.00
9. Seven Years... 4.06
10. ... Bad Luck 1.19