U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Premier album pour les franciliens de Memories of A Dead Man, après un premier EP de très haute volée, et la confirmation avérée que la formation n’a pas enfilé des perles durant cette année 2009. Ou tout du moins des billes de plomb que le groupe s’est amusé à égrainer tout au long d’un album puissant, racé et encore une fois bâti avec minutie et perfectionnisme.
Si leur première livraison avait réuni en son sein autant de mets raffinés et énergisants, agitant de surcroît la blogosphère et les médias participatifs, le son du combo s’est ici épaissi au profit de titres lorgnant davantage vers une étiquette plus atmosphérique et loin d’être inintéressante. Parfait pendant d’Isis ou encore de Neurosis, Memories of A Dead Man, démontre ici que l’on peut se fondre à travers un univers enjambant les sentiers battus tout en se positionnant au tout premier rang de la scène métal hexagonale.
Loin d’être une course sans relâche pour le haut du pavé, Memories of A Dead Man suit son petit bout de chemin débuté au détour d’un dernier EP plus qu’encensé et débarqué sans grands renforts et supports promotionnel. La suite vous la connaissez, un nouvel album ayant la lourde tâche de réitérer les bons appuis de la formation au rang du post-hardcore libérateur et de ne surtout pas tomber dans la redite – peu probable tant les morceaux apparaissaient imbriqués et complémentaires pour une quelconque forme de plagiat. Rythmiques mouvantes, batterie charnue et une voix enveloppant chaque morceau, on retrouve au final sur ce Beyond The Legend tous les ingrédients essentiels à la poursuite de leurs aventures en eaux troubles, l’expérience en plus et la production en mieux.
Avec « Single Thought and Emptiness Wishes », titre d’ouverture et très bonne entrée en matière, MOADM confirme qu’avec un an de concentration au compteur, ils sont capables de rivaliser avec les toutes meilleures formations dans leur domaine de prédilection. Isis sur le morceau « U Turn » pourfendant l’acoustique de la pièce d’un seul riff ou encore « Drawn my Faith » dans la pure veine de Cult of Luna, que l’on sait forcément proche du groupe et de son petit monde. Deux morceaux progressifs ramenant la formation sur de bien hautes sphères ambiantes et accentuées sur les nappes planantes des guitares. Si on lui consacrera moins de points au rang de l’efficacité et d’une perspicacité sur la durée (près d’une heure de composition comportant son lot d’intensité mais aussi de plans plus discutables), il n’en reste pas moins que le combo s’est trouvé et se plaît désormais dans une configuration stylisée et méticuleusement soignée. Chaque mesure semble ainsi avoir été entretenue avec la plus grande attention (« The Angle Print » ; « Watchword ») majorée de l’éternel souci de vigueur caractéristique de leur palette de styles. « Acted out » est à juste titre un morceau qui marie parfaitement puissance et perspicacité, énergie et jugement, avec les voix d’invités de choix (Pierre de Revive, Nico de The Arrs et Natha de Lokurah au générique). Agréable mixture préparée sous la bannière des studios Sainte-Marthe où l’on obtient la confirmation de tout le bien que l’on pensait du groupe dès leurs premiers enregistrements.
Memories of A Dead Man signe ici un premier album de haute volée, enfanté dans les chaudrons de la crème des studios français. Sonorités suaves, rythmiques soignées et embellies, finissant par nous faire avouer que le groupe n’a pas perdu son temps lors de son retour en studio. Une période bien remplie pour le groupe qui n’a pas manqué de revenir vigoureusement dans nos têtes d’une manière affirmée et appliquée.
1. Single Thought and Emptiness Wishes
2. The Warmth
3. The Angel Print
4. U Turn
5. Voice
6. Draw My Faith
7. Acted Out
8. Hope Is Where You Are
9. Watchword
10. Strapped In
11. The Legend
12. Elusive Temptation