Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Inhumate

The Fifth Season

LabelGrind Your Soul
styleDeath/Grind
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« Expect 18 tracks of intense Grind/Death without bullshit intro, outro, samples, Uncompromise music only as ever » Au moins le message à le mérite d’être clair, net et précis, les plus finauds d’entre vous auront peut être reconnu la patte des petits gars d’Inhumate.

Parce que oui 5 ans déjà après la sortie de « Life » voici le 5 volet de leur heptalogie, sobrement intitulé « The 5th Season », ce tout nouvel album sera-t-il à la hauteur des précédents ?? Damien le petit nouveau du groupe s’en sort t’il comme il faut ?? Combien de litres de sang Christophe a-t-il perdu depuis le premier live d’Inhumate ?? Le chou dans les Kebab à Strasbourg pour ou contre ??
Autant de questions qui restait plus ou moins sans réponse il y’a peu, Si pour les Kebab j’avoue ne pas être fan et que le cher Christophe vous répondra certainement mieux que moi sur le nombre de poutres qu’il s’est mis sur scène je peux parfaitement répondre aux autres questions.
Comme dit plus haut 5 ans se sont écoulés entre les deux albums, faut dire qu’en même temps entre changement de line-up, perte de local et tout le toutim ils n’ont pas étés bien aidés ces derniers temps les Alsaciens, mais rassurez vous tout de suite ça n’a altérer en rien leur rage, loin de là.
De « Human ? » jusqu'à « 59 Seconds » nous avons ni plus ni moins affaire qu’à une longue déflagration sonore, le mélange parfait entre la puissance du death et le groove du grind. Inhumate à toujours fait partie de la haute sphère du grind français et cet album ne fera que renforcer cette idée.
Damien tout juste arrivé il y’a 2 ans de cela s’est approprié à merveille la patte Inhumate en y rajoutant sa touche personnelle, ce qui à pour résultat que le groupe n’a jamais semblé aussi fort qu’aujourd’hui, et pour les grincheux qui oseraient le blasphème de dire qu’Inhumate se répètent d’album en album, je les envoie directement se prendre « It’s Back » dans la tête. Ce morceau qui sert désormais d’intro aux concerts du groupe nous montre un visage d’Inhumate beaucoup plus sombre et clairement plus torturé, les pleurs de Christophe agrémenté de violons (au passage la version bonus est encore meilleure) nous prouvent qu’il est encore possible aujourd’hui à un groupe de grind de surprendre ses auditeurs. Et comme Inhumate ne fait rien comme tout le monde, ici nulle question de tripes, de zombies, ou autres thèmes habituellement abordés dans le style, non Inhumate est encore ailleurs et c’est tant mieux, puis MERDE quoi, rien que le fait de citer du Proust dans un tel album ça à le mérite d’être souligné quoi. Car si Inhumate est bien évidemment un groupe live, il n’en reste pas moins un très bon défouloir sur cd et ce « Fifth Season » risque d’en faire danser plus d’un dans les chaumières. Un mot tout de même sur le chant de Christophe qui est pour moi le premier atout du groupe, rarement un chanteur aura réussi avec autant de précision à retranscrire hystérie, haine, rage et démence, le tout sans aucuns effets s’il vous plait.
Et pour tout les grincheux qui préfèrent parler sur l’attrait Underground que le groupe à volontairement choisi d’assumer, ceux la je les envoie directement face à la réalité des lives du groupe qui finiront bien par leur faire aussi mal qu’un coup de micro en pleine poire.

Sick And Proud.


1. Human ?
2. Hellmaze
3. Whisper
4. Bleârgh !
5. Ecotone I : The Tree
6. 21 Grammes
7. The Glance
8. It's Back
9. Dig !
10. Addicted
11. Ecotone II : The Ocean
12. Flames
13. I Want to Kill Some...(Part V)
14. Art,Sex,Intelligence
15. Obey
16. Ecotone III : The Sphere
17. Mic Crusher
18. 59 Seconds
19. It's Back (Bonus)

Les autres chroniques