U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Gronibard, c’est un peu l’ovni du paysage grind français. Le groupe qui ne s’est jamais réellement pris au sérieux a été souvent associé à pas mal de groupes tels qu’Agressive Agricultor, Ejaculator ou Ultra Vomit. Ultra Vomit justement pour ne parler que du plus connu, lors de la sortie de Mr Patate qui était souvent comparé à Gronib’, mais avec la sortie l’an dernier de leur « Objectif : Thunes », les nantais sont passé dans le métal parodique en laissant le grind à part mais en conservant beaucoup de dérision et d’humour. Les fans du genre, attendais donc beaucoup de ce nouvel album de Gronibard et il aura donc fallu attendre 7 ans depuis l’album éponyme pour que le groupe le sorte (considérant que Satanic Tuning Club, sortit en 2004 est un MCD) !!
L’album commence donc avec le titre « Tu ressembles à l’amour », balade clichée des années 80, où le groupe s’excuse faussement pour leur misogynie passé (mais à la vue du titre « Petite pute à frange », on en rigole). Le morceau inclura un sampler de l’émission « Confessions Intimes » et débouchera sur un solo montrant un réel talent et une sensibilité derrière le coté grind du groupe. Ce titre, plutôt étonnant connaissant la musique habituelle de Gronibard est vite effacée par « Nuggets to Glory » qui retombe dans des sentiers connus et des voix gutturales !
Autre temps fort de l’album, le titre « Mongolito ». Humour très noir certes, mais dérision obligatoire quand le sujet est de se moquer des handicapé. Certains n’apprécierons pas, et pour cause : ce genre d’humour est relativement discutable (et loin de l’humour plus sain de groupes similaires). Malgré ça, le titre fait sourire avec un magnifique « CACA » gueulé en guise de pré-solo ! Les chansons grind représentent une petite moitié de l’album : « Nuggets No Glory », « We Are French Fukk You », « Anticrust Superstar », « Crusty Boy » ou encore « Cannibal Holocaust » une reprise de Necrophagia, certes bien exécutée mais trop similaire à l’originale pour être réellement appréciée.
Le meilleur morceau de l’album est selon moi « A la douche avec Miguel », seule chanson où l’on rigole réellement sur les paroles chantées avec un gros accent portugais. Le titre « La chanson des bisous » était également prédestiné à être un concentré de bonne humeur mais l’impression est loin de l’humour de « Va faire la vaisselle » ou autres chansons du premier album. Si l’on rajoute 2 interludes acoustiques totalement dispensables (« Spectroum 1» et « Spectroum 2»), on se rend vite compte que l’album comporte quelques faiblesses qui ne le rendrons pas aussi culte que l’éponyme.
Cependant, la référence à Ultra Vomit est assez drôle et fait écho à « Croute de Pus » qui avait été exécutée à la manière de Gronib’ sur « Objectif : Thunes ». Ainsi, le titre « Crève Ultra Vomit, Crève ! » commence avec un sampler relatif à l’homosexualité : « J’ai l’habitude de m’habiller en fille […] c’est pour être encore plus proche d’elles » !! C’est dire si la référence est en totale dérision, et l’éternelle gentillette « rivalité » entre les deux groupes se retrouve dans la bonne humeur véhiculée par les deux tant les titres se font échos.
Le son, au final … et c’est peut-être le principal point faible de cet album, est très orienté crust grind, et se retrouve en définitive très crade sur la plupart des titres … Quand on compare avec le dernier album d’Ultra Vom’ (qui bénéficie d’une énorme production), on se demande si l’attente de 7 années à été réellement constructive. Les samplers et les blasts se comptent sur les doigts d’une seule main. Ainsi, plus de marquis, plus d'extraits de Capitaine Orgazmo ("Moteur ... et ... ON SUCE !!") ou de citations tirée de films pornos (excepté une au début d’Antecrust Superstar : « On ne peut pas jouer la comédie quand on suce, c’est pas possible »).
D’après les dires du groupe, des titres plus gores ont été enregistrés et sortirons sur un futur split ou MCD. Il n’en reste pas moins que ce « We Are French Fukk You » nous laisse sur notre fin … dommage, surtout quand on voit la réussite du dernier album de leurs compatriotes nantais.
1. Tu Ressembles A L'Amour
2. Nuggets No Glory
3. Mongolito
4. Spectroum 1
5. We Are French Fukk You
6. Blah Blah Blah
7. Sous La Douche Avec Miguel
8. Attention Les Vélos !
9. Cours Forrest Of Equilibrium
10. Anticrust Superstar
11. La Chanson Des Bisous
12. Crusty Boy
13. Cannibal Holocaust (Necrophagia cover)
14. Spectroum 2
15. Petite Pute A Franges
16. Crève Ultra Vomit, Crève !
17. Hokoutro