U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Avec toutes les chutes de neige, vous avez eu froid. Et bien moi, j’ai justement l’album de ce début d’année qu’il vous faut pour vous réchauffer. En effet, avec son deuxième album intitulé The Quietude Plains, Ablaze In Hatred propose un Doom Death tellement glacial que la température négative extérieure vous réchauffera.
Nous venant de Finlande, les quatre membres du groupe savent ce qu’est que la froideur et exploite le plus possible leur connaissance en la matière. Ainsi, pendant une heure et trois minutes, on sent le blizzard scandinave nous fouetter les joues comme aucun humain ne pourrait le faire. Toute visibilité nous est enlevé et nous sommes totalement perdus dans toute cette blancheur. Attendant le salut de notre dernier souffle, nous versons des larmes qui gèlent instantanément tout en continuant d’avancer jusqu’à l’effondrement.
Tout est glacial, totalement dépressif et beau dans cet album, des mélodies fatalistes aux petites couches de clavier assuré par la claviériste de MyGrain, Eve Kojo (très inspirée sur le magnifique final du titre éponyme) en passant par les cris gutturaux du chanteur Mika ou cette basse hypnotique. Tout me fait penser à ce que je vous ai décrit précédemment.
L’ambiance est tellement importante qu’elle prend le pas sur l’homogénéité des compositions et de cette voix un brin monotone et qu’on ne voit pas passer cette très bonne heure de musique.
Par moment, on a l’impression de se retrouver devant un groupe de Post-Core comme sur l’instrumental « My Dearest End » dont la beauté interpelle et rappelle un peu Cult Of Luna sur Somewhere Along The Highway.
Le seul problème mais qui est de taille avec cet album vient des influences du groupe qui enlèvent toutes personnalités aux Finlandais. En effet, ce qu’on retrouve dans cet album, on le trouve déjà dans les albums de leurs voisins Swallow The Sun et encore plus en amont dans les albums de Saturnus. Ablaze In Hatred donne l’impression de simplement copier les maîtres du genre sans rechercher d’identité.
Tout y est : les arrangement des claviers, les riffs lourds, les mélodies, le chant guttural sans variation et la production glaciale.
Au final, il est vrai que The Quietude Plains est tellement bien fait et beau que ces contrariétés passent très vite au second plan. Alors les fans de Swallow The Sun, ne boudez pas votre plaisir car malgré ce hic, vous risquez de grandement apprécier la beauté et la noirceur de la musique d’Ablaze In Hatred.
1. A Walk Through the Silence
2. Perfection of Waves
3. The Wandering Path
4. Beyond The Trails of Torment
5. The Quietude Plains
6. My Dearest End
7. Therefore I Suffer