Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Otargos

Fuck God - Disease Process

LabelRupture Music
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Si l'Histoire n'est qu'un éternel recommancement, Otargos a choisi de l'éviter pour écrire la sienne, nous présentant sa nouvelle offrande de fort belle manière puisque le sombre écrin n'est autre qu'un digipack contenant, en plus de l'album, un dvd d'une durée de 3h30. Le groupe, tout en proposant toujours un black metal massif au tempo enlevé duquel surgit d'incisives et mélodiques guitares, a fait le choix judicieux de prendre des risques, tant sur le fond que sur la forme, afin de dégager une forte identité.

Cette singularité se traduit par une production froide, presque clinique, qui confère une netteté et une précision bénéfique pour les guitares et crée une véritable ambiance sonore qui happe l'auditeur et le maintient captif d'une sorte de brouillard mental mais qui tue littéralement, peut être à dessein, la chaleure naturelle de la basse. L'autre effet de cette production est de créer une unité, une osmose au sein des morceaux et de l'album et ce que les tempos soient lents ou rapides. Ce qui aurait pu conduire a une facheuse linéarité est fort heureusement contrebalancé par un batterie trés efficaces tant sur les parties rapides, où certains roulements font ressentir une violence assez inouïe et en contrepied avec le son "vide spatial", que sur les partie calmes où la caisse claire saute littéralement au visage. L'utilisation du Français sur certains morceaux permet également de succiter l'intérêt de l'auditeur d'une part parceque ce fait est relativement rare et d'autre part parceque le timbre de Dagoth s'en trouve modifié, ce qui apporte une indéniable variété aux titres. Enfin un étonnant morceau, situé aux deux/tiers de l'album, vient en quelque sorte casser l'unité de celui-ci puisqu'il s'agit d'une "mise en musique" d'un fameux extrait d'un film d'horreur issu de l'esprit dérangé de Clive Barker et qui avait déjà inspiré Mortician, dans un auter registre toutefois.

L'autre intérêt de l'objet est la présence d'un dvd "bonus" qui renferme énormément de matériel live (les clips étant d'ailleurs tous des captations live), pour une majeure partie d'excellente qualité là où certains se contentent de balancer un concert filmé "à l'arrache" au camescope. Ainsi rien que le seul concert enregistré "à domicile" par le groupe à l'Heretic Club le 31 mai 2008 aurait pu faire l'objet d'une sortie indépendante (si le groupe avait eu d'uniques préocupations vénales) : filmé en noir et blanc par de multiples caméras, le concert bénéficie d'un son limpide, d'un public en ébullition et de musiciens en grande forme, le tout dans une ambiance club presque palpable. La set list contient, en plus des reprises "Aces High" et "Secrets of the Black Arts" un "Dawn of the Ethereal Monolith" interprêté alors en avant première. Un Before/After the show des plus sympatiques permettra surement aux présents de se reconnaître, aimable initiative. En pinaillant il y a parfois quelques petits décallages entre le son et l'image mais au vu du nombre de caméras utilisées le travail de montage a dû être fastidieux.
Vient ensuite un concert enregistré en Espagne, cette fois ci en couleur, sur une grande scène et duquel le public est malheureusement absent. Le son est encore une fois énorme, ce qui permet d'entendre le chanteur annoncer "Open the circular infinite" en français ... why not !
Le troisième concert complet est celui qu'à donné le groupe à Paris, à l'Espace Curial, le 25 novembre 2005 et a un intérêt documentaire certain compte tenu du line up et du fait que le morceau "Unaltered Negative God" est présenté en avant première.

Le "Kinetic Tour 2007/2008" est une sucession de titres joués lors de diverse étapes de cette tournée et présentés dans un ordre anti-chronologique. La qualité d'image et de son est aléatoire (le passage où le caméraman va se chercher un petit verre puis, se faisant bousculer par la foulle, entamme un repli stratégique vers une table est bien "roots"), le public est plus ou moins important et quelques guest interviennent; l'intérêt majeur de ces extraits étant de permettre d'envisager ce que peut être une tournée qui passe de grandes en petites salles, l'une d'elle étant une sorte de bergerie "subtilement" décorée.

Pour ce qui est du reste du dvd : un studio report, une gallerie photo, des clips à base d'image lives (dont l'un proposant un montage atypique) et une partie "On the Road" permettent de toucher du doigt le quotidien d'un groupe qu'il soit en phase d'enregistrement ou en tournée. Certains passages sont bien "funs", d'autres instructifs. La présence de tels documentaires étant diversement apprécié, je vous laisse le soin de les découvrir par vous même, étant précisé toutefois que l'édition digipack est limitée à 1 000 exemplaires.

CD

1. Dawn Of The Ethereal Monolith
2. La Genèse de Dieu
3. The Wall Of Galaxies
4. N-Universe
5. Pour Toi Une Renaissance
6. Four Facets Of The Tetragramaton Sinestre
7. Nullabsolut
8. Erased
9. Entropy Omega

DVD

Heretic Club : Intro - Sulfuring Armageddon Fog – Kinetic Zero – Unaltered Negative God – Open the Circular Infinite – Havocalypse – Secrets of the Black Arts – Down of the Ethereal Monolith – Hordes – Infernal Legion Strikes – Stygian Metamorphosis – Aces High

Irun Salla Tunk : Unaltered Negative God – Kinetic Zero – Infernal Legion Strikes – Stygian Metamorphosis - Open the Circular Infinite – Havocalypse - Sulfuring Armageddon Fog

Paris Espace Curial : Sulfuring Armageddon Fog - Infernal Legion Strikes – Unaltered Negative God – Ten Eyed Nemesis – Ablaze Evil Horizon - Prowler

Kinetic Tour 2007-2008

15/05/2008 - La Rumeur – LILLE
« Sulfuring Armageddon Fog » feat Thyr
26/04/2008 - UDG fest IV – MILLERY
„Unaltered Negative God“
12/04/2008 - 412 – METZ
« Sulfuring Armageddon Fog »
23/03/2008 – La Cuadra – AMURIO
“Aces High”
08/12/2007 - Kindergarden – BOLOGNE
« Black Magic »
13/10/2007 - Mephisto – BARCELONE
« Stygian Metamorphosis »
13/04/2007 - Black Hand Inn – MARSEILLE
« infernal Legion Strikes » Feat Hyrgal de Svart Crown
11/04/2007 - Indiana – TOULON
«Kinetic Zero»
07/04/2007 - MJC St André – LILLE
« Open The Circular Infinite »