Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Obscura

Cosmogenesis

LabelRelapse Records
styleDeath metal technique
formatAlbum
paysAllemagne
sortiemars 2009
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand mes humbles oreilles se sont posées sur le Myspace d’Obscura, une envie brusque et puissance s'est emparée de moi ; pouvoir savourer leur nouvel album dans son intégralité ! A deux doigts d’être une révélation divine, les premières écoutes présageaient un potentiel énorme de la part du groupe.

Mais ce n’est pas tout, cette formation allemande est également la nouvelle demeure de deux anciens membres de Necrophagist : Christian Muenzner, un guitariste en retrait mais d’un niveau (!), et Hannes Grossman, le batteur déchu qui a fait place à Marco Minnemann… qui s’est lui-même barré après un an. Avec une formation de si belle augure, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas ajouter à cela l’ancien excellent bassiste de Pestilence, Jeroen Paul Thesseling. Obscura a donc toutes les cartes en main pour nous pondre un joyaux digne de ce nom. Mais les apparences ne sont-elles pas souvent trompeuses ?

Le début de « Cosmogenesis » ne fait pas dans le détail et la formation démarre sur les chapeaux de roues ! Un tel niveau technique ne laisserait insensible aucun amateur du genre. Et surtout quel plaisir de retrouver deux ex-membres de Necrophagist, qui plus est ensemble ! Le duo guitare / batterie fonctionne plutôt bien et l’on voit rapidement que les deux compères ont déjà travaillé ensemble. Thesseling (basse) arrondit quant à lui merveilleusement les angles et aide très largement à donner à l’ensemble une totale cohérence. Et ça marche !
Au niveau de ses influences, Obscura ratisse très larges. Il y a bien évidemment un côté Necrophagist très prononcé ! Les riffs, la batterie, le chant,... une pléiade de choses nous rappelle la musique du groupe de Muhammed Suiçmez (aisément reconnaissable) mais ce n’est pas tout... Pour être sûr de ne léser aucun pionner du death technique, ils ont cru bons de prendre un peu de chacun pour en faire un melting pot global. Ou ils ont « pompé » sans vergogne de nombreux éléments aux maîtres du death technique, à vous de voir. Que ce soit Death avec ses accélérations typiques et son sens du riff, Atheist pour la basse monumentale (Jeroen Paul Thesseling possède un jeu semblable à celui de Tony Choy) et ces bougres sont même allés jusqu’à utiliser sur certains passages le vocoder si propre à Cynic. Et pour combler le tout, le nom du groupe ne ferait-t-il pas lui-même référence à l’album culte de Gorguts, « Obscura» ?

Leurs influences sont donc justes magnifiques... mais aussi un peu trop visibles ! Cependant malgré des éléments similaires, il faut avouer que le rendu final rend plutôt bien (c’est en effet ce à quoi les « copieurs mélangeurs » sont souvent confrontés). Malgré le fait que ce soit un peu abusé de leur part, en même temps, si cela rend bien avec leurs propres arrangements, alors pourquoi pas ?! De plus Obscura se démarque un minimum grâce à l'ajout d'une touche de progressif alors que Steffen Kummerer (chant) possède une palette vocale forte diversifiée, ce qui donne une certaine crédibilité à l’ensemble.
Quoiqu'il en soit, même si le plagiat paraît parfois important, plus Necrophagist mettra du temps à sortir son troisième album (cela fait bientôt quatre ans qu’on l'attend), plus des formations comme celles-ci seront crédibles…

01. Anticosmic Overload
02. Choir Of Spirits
03. Universe Momentum
04. Incarnated
05. Orbital Elements
06. Desolate Spheres
07. Infinite Rotation
08. Noosphere
09. Cosmogenesis
10. Centric Flow

Les autres chroniques