U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
{Séquence nostalgie] :
Il y a quelques années en arrière, alors que je n’étais qu’un adolescent en quête de sensations fortes, j’étais un fan inconditionnel de la tétralogie des CKY, je ne jurais que par Bam Margera et ses comparses.
Mais quel est le rapport entre Bam Margera, les quatre films CKY et Viking Skull ?
Et bien tout simplement car mon premier contact avec Viking Skull se fit à l’écoute d’une compilation intitulée « Viva La Bands » où l’on retrouvait les groupes préférés de Bam Margera.
Mais la liaison entre la famille Margera et Viking Skull ne s’arrête pas là, puisque si Viking Skull sort aujourd’hui un nouvel album c’est bien grâce au frère de Bam, Jess Margera, qui officie maintenant derrière les fûts.
Alors que le groupe était au bord du split, Jess Margera (aussi batteur du groupe CKY) rebondit et proposa son aide afin que Viking Skull reste à la surface.
Aujourd’hui le groupe revient plus fort que jamais avec son troisième opus intitulé « Doom, Gloom, Heartache & Whiskey ».
On ne peut pas dire que le nom n’est pas évocateur, au menu : un stoner rock bien gras d’excellente facture et qui manquera pas de nous rappeler par moment les premiers Black Sabbath ou encore Corrosion Of Conformity.
Bien qu’il n’y ait rien d’original à l’horizon, les anglais savent faire les choses comme il le faut, 37 minutes de pur bonheur débutant sur un « Start A War » du feu de Dieu. Et si ce premier titre est excellent, le reste de l’album est tout aussi bon.
Tantôt énervée comme sur un « Start A War », la musique de Viking Skull montre ici plusieurs facettes intéressantes, qui comme je le disais plus haut rappelle fortement Black Sabbath (« In Hell » dont le break vers les 2 minutes 20 nous remémore un certain « Paranoid ») avec des riffs purement old school mais on y retrouve de même un feeling blues incroyable.
Le côté old school fait tout le charme de cet album, que ce soit les compositions ou encore la voix rocailleuse et glaireuse de Roddy Stone (qui a du naître avec une bouteille de whiskey à la main). Tout y est jusqu’à la production avec un grain hyper gras qui m’a totalement conquis.
Passant entre des titres sur lesquels vous pourrez vous briser la nuque comme « Start A War », « Hair Of The Dog » ou « In For The Kil » à d’autres bien plus groovy comme « In Hell » ou « Double Or Quits », la musique de Viking Skull ne se veut pas répétitive et c’est une des grandes force du disque, a un tel point que l’on ne voit pas ces 37 minutes passer.
Pour clôturer ce « Doom, Gloom, Heartache & Whiskey », nous retrouvons ici un blues, « Drink », entraîné principalement par un piano, nous faisant imaginer un vieux bar au milieu de nulle part où quelques braves hommes sont venu noyer leur désespoir autour de quelques bouteilles de Whiskey. Si cette fin quelque peu alcoolisée m’aura surprise lors de ma première écoute, elle clôture parfaitement l’album.
N’ayant pas d’élément de comparaison avec les précédents opus de Viking Skull, puisque je ne les ai pas écoutés, je vous conseille juste de jeter une oreille sur ce disque qui vaut largement son pesant de cacahuètes.
Nostalgiques du bon vieux rock old school ? Ce disque est tout simplement fait pour vous.
Rien n’est à jeter, même si un titre ou deux de plus n’auraient pas été de trop, Viking Skull nous livre une excellente fournée. Enfin, je n’ai plus qu’une chose à dire :
« Driiiink ! We gotta to drink ‘till we shit our paaaants ! »
1. Star A War
2. Doom, Gloom, Heartache & Whiskey
3. In Hell
4. Hair Of The Dog
5. Shot Down
6. Double Or Quits
7. In For The Kill
8. 19 Swords
9. Drink