U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Végétant à la surface d’un hardcore multi-canal en y empruntant notamment l’ensemble des chemins de traverse du metalcore - abondamment usé et désabusé sur les bancs de l’école -, ce nouvel opus de Stick To Your Guns draine derrière lui autant de casseroles et de clichés, quant à la fraîcheur et à la pureté de ses incantations. Trop prévisible, pas assez trituré et servi à la louche dans une écuelle impropre, le groupe d’Orange County nous avait habitué à mieux concernant la hauteur et la teneur de ses productions. Débutant leur jeune carrière grâce For What It's Worthun, premier long au demeurant potentiel par leur mariage inopinée du hardcore et du lyrisme, la formation avait pour mission de réitérer ses exploits sur son deuxième CD, voir de conquérir les bonnes âmes charitables encore bien dépendants au mouvements mélodiques bruyants.
Car si les petits en raffolent, la cour des grands demeure des plus sceptiques quant à l’utilisation intempestive des rythmiques formatées et institutionnelles de ces 5 garçons dans le vent, arrivés au métal un beau jour de printemps. Bien loin de penser que toutes les chansons sont engluées, même si " Come From The Heart " et " Accessory Children " restent des summums d’ineptie, STYG réussit tout de même à impliquer son auditoire sur quelques chansons maturées avec clarté. « Impact» ou « Part of Me » postés en pôle position réussissent l’exercice, sans pour autant s’afficher roi de la discipline, mais en se détachant allègrement d’un marasme métallique et de vilains clichés nuisant gravement à l’intégrité du combo.Moins entreprenante et moins avenante que lors de leurs tous premiers essais, la formation se retrouve néanmoins dans une forme athlétique, avec des compositions jetées à la face du monde sous des intentions d’auteurs dépassant le seul cadre des USA. « Enough’s Enough » ou les épilogues de l’album dans sa version soft (la France ayant eu à sa disposition une édition Européenne, enrichie de quelques fonds de tiroirs), réussissant à ramener le groupe dans une facette davantage rageuse et outrancière. En soi, un des vrais visages de Stick To Your Guns, adossé parmi Throwdown, Terror et Bleeding Trough, n’ayant pas hésité à démultiplier la recette miracle de structures travaillées, mais noyées dans le mimétisme le plus lassant. (« Tonoghts Entertainment » ou encore « Driving Force »).
Dommage lorsque l’on connaît l’entrain de ces jeunes gens face à la scène hardcore et leur envie de bien faire, malgré une production très peu volontariste et un chant dépourvu de charisme.
Coupé au couteau et bien trop conventionnel, ce Come From The Heart porte bien son nom. Attirant à l’extérieur, mais malheureusement bien fade lorsque que l’on approche ses moindres structures et son agencement (parfois trop cohérent et mou). Malgré de bons rebondissements et des titres au potentiel certain, STYG ne réussit pas à passer le cap du deuxième album, pourtant bien accrocheur dans son approche. Dommage, lorsque l’on avait entrevu l’escalade émancipée du combo à sa naissance.
Rythmiques vues et revues, balbutiements sonores dans un style ayant une fois de plus prouvé ses limites devant un spectateur très peu dupe. À vouloir flirter avec le soleil et les étoiles, Stick To Your Guns se brûle ici les ailes et ne donne qu’une infime partie d’un talent éminemment latent.
1) We're What Separates the Heart From the Heartless
2) Impact
3) Part of Me
4) Enough is Enough
5) Accessory Children
6) Interlude
7) Tonights Entertainment
8) We Must Look Like Ants From Up There
9) Driving Force
10) Looking For the Surface