Chronique Retour

Album

25 janvier 2018 - Nostalmaniac

VOJD

The Outer Ocean

LabelHigh Roller Records
styleHard rock
formatAlbum
paysSuède
sortiefévrier 2018
La note de
Nostalmaniac
8.5/10


Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

Malgré deux excellents albums sortis en 2013 et 2015 (« Goin’ Under » et « Shadowline »), Black Trip décida en 2017 de prendre un nouveau départ en commençant par changer de nom pour l’énigmatique (acronyme ?) VOJD. Un nouveau départ qu’on ne pouvait évidemment pas imaginer sans un remaniement de lineup et si on savait déjà que Jonas Wikstrand (Enforcer), remplacé derrière les fûts par Anders Bentell (Order of Isaz), ne poursuivrait pas l’aventure, Sebastian Ramstedt (guitare) et Johan Bergebäck (basse) lui emboîteront le pas en revenant tous les deux dans le giron plus maléfique de Necrophobic

Pas de quoi effrayer néanmoins l’inamovible Joseph Toll qui a pu profiter de l’année sabbatique de son groupe phare Enforcer pour écrire ce « nouveau chapitre » et revenir à ses influences plus Hard Rock, toujours épaulé par Peter Stjärnvind et la nouvelle recrue Linus Björklund (ex-Verminous). Le désormais vocaliste/bassiste déclarait à la sortie du premier EP 2 titres, « Behind the Frame », que le premier album de VOJD serait la suite de « Shadowline » et donc le troisième album de Black Trip. C'est ce que laissait entrevoir l'EP (dont le morceau-titre n'apparait pas ici) et à l’écoute de « The Outer Ocean », on doit effectivement reconnaître que la recette des Suédois n'a pas vraiment changé. Elle a juste pris un coup de fouet ! 

"Break Out" qui ouvre l'album en est une flagrante démonstration. Un Hard Rock "plus catchy tu meurs". Joseph Toll y apparaît plus efficace que jamais avec un refrain simple mais qui donne le ton de l'album. VOJD semble cependant donner plus d'importance aux lignes vocales et lorgner plus clairement vers le Hard Rock et le Classic Rock. En dehors des titres les plus accrocheurs ("Secular Wire", "Heavy Skies"),  je pense au mystérieux et planant morceau-titre mais aussi au plus mélodique "On the Run" avec ses choeurs et un chant très prenant. On remarque d'ailleurs que Joseph Toll tend à pousser vers les aigues, plus qu'avec Black Trip, et sa voix légérement éraillée, ou tantôt plus clean et posée, est un atout majeur de cet album. On reconnait certains gimmicks à la Thin Lizzy ou Iron Maiden (période Di Anno) qui ne sont pas pour me déplaire. Des références qu'on retrouve aussi dans les guitares.

On retrouve bien sûr de grosses influences NWOBHM (l'entêtant "Walked Me Under", "Delusions in the Sky"), un peu de Led Zeppelin mais aussi des mélanges détonants et endiablés comme "On an Endless Day of Everlasting Winter", dont le riff principal nous rappelle les Américains de ZZ Top et leur fameux "La Grange". Ajoutons à ça quelques soli qui font mouche et c'est un morceau imparable. 

La recette ne change donc pas mais elle s'enrichit de "nouveaux" ingrédients quitte à surprendre avec "Dream Machine", un morceau qui déroute à la première écoute car très Blues Rock avec un piano qui s'emballe à mi-parcours. Plutôt réussi, ça sent le Rock'n'Roll à plein nez !

Sans être décousu, le groupe suédois propose donc un peu plus de variété musicale que sous son ancienne appellation et ça fait toute la différence et apporte un certain charme surtout sur la seconde partie de l'album. De l'efficacité, mais pas seulement." To the Light" est un magnifique final, et sans doute mon titre préféré avec le captivant "Vindicated Blues", accrocheur et mélodique à souhait avec beaucoup d'émotions dans la ligne de chant qui boucle 42 minutes d'un voyage un brin mystérieux entre Hard Rock rétro et NWOBHM.

« The Outer Ocean » est donc un disque varié mais équilibré et soigné avec aucun titre un peu plus faible. Il y a toujours un petit quelque chose que ce soit un riff qui fait taper du pied puis les lignes vocales de Toll sont vraiment entêtantes sans briller par une quelconque technicité. Juste ce qu'il faut de burnes, de feeling... et d'amour du bon Hard Rock ! En prenant un nouveau départ, Toll et VOJD se sont un peu plus libérés sur le terrain musical et gagnent irrémédiablement en efficacité. Pas pour autant meilleur que Black Trip mais c'est un souffle nouveau. Alors, si vous êtes perdus par les nombreuses sorties Hard Rock "vintage" qui se ressemblent, voilà un disque frais qui sort du lot sans pourtant rien inventer. Mais quelle classe !

Tracklist :

1. Break Out
2. Delusions in the Sky
3. Secular Wire
4. The Outer Ocean
5. Vindicated Blues
6. On an Endless Day of Everlasting Winter
7. Heavy Skies
8. On the Run
9. Dream Machine
10. Walked Me Under
11. To the Light