Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cryptopsy

The Unspoken King

LabelCentury Media Records
styleDeath Metal / Deathcore
formatAlbum
paysCanada
sortiemai 2008
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« None So Vile » est un indispensable. Le genre d’album dont il est impensable de passer à côté. Aussi mythique que mystique, il avait créé une petite révolution musicale lors de sa sortie. Mais qui se serait douté que ce groupe, aux antipodes du conformisme, allait sortir en 2008 un album aussi controversé que ce « The Unspoken King » ? Si « Once Was Not », leur précédent opus, avait reçu un avis plutôt mitigé de la part des fans de Cryptopsy, celui-ci risque d’avoir un avis unanime : la déception totale ! Effectivement, ceux qui apprécient la nouvelle direction musicale des Québécois doivent probablement se compter sur les doigts de la main.

Le suspense n’aura pas été de longue haleine. A peine deux titres filtrent sur la toile, à peine la déception se lit sur tous les visages. Entre un genre musical nouveau et l’intégration du chant clair, rien ne semblait s’annoncer comme prévu !à

Depuis le départ (trouble) de Lord Worm, le mystère planait sur le nom de son successeur. Malgré les critiques qu’essuyait le Lord par certains, il est indéniable qu’il fait partie des chanteurs les plus charismatiques de sa génération. Difficile donc de prendre la révèle ! Que nenni, Cryptopsy a jeté son dévolu sur Matt McGachy de 3 Mile Scream. Ceci entraînant cela, son timbre deathcore a malheureusement transformé leur death métal technique vers un deathcore plutôt banal. Vous ne rêvez pas, le légendaire Crypto officie désormais dans une mouvance deathcore. McGachy, en intégrant le groupe, ne s’est pas fait que des amis. Il a (directement ou indirectement) insufflé des influences hardcore à leur musique, influences proches du néant il y a quelques années. Mais ce n’est pas tout : Il existe des chants clairs et des chants clairs pour reprendre la formule des Inconnus ! Là où certains peuvent passer – même dans de le métal extrême, le Matt a l’excellent idée (avec l’accord des autres membres) d’intégrer un chant clair bien mielleux pour ne pas dire efféminé. "Bemoan the Martyr" arrive dans nos oreilles telle une torpille. Et sans vaseline s'il vous plaît. Franchement on peut difficile faire une entrée en matière plus dégueulasse. Ce maudit chant reviendra plusieurs fois dans l’album (mention spéciale à l’immonde voix sur "Bound Dead"). Mais ce n’est pas tout, Cryptopsy fourmille d’idées tonitruantes… Pourquoi, alors que l’on utilise cinq fois les claviers dans un album, ne pas engager à temps plein Maggie Durand aux claviers ? Dans le genre inutile, j’ai rarement vu mieux.

Mais dans l’absolu, « The Unspoken King » n’est pas une merde complète. Malgré une baisse de niveau conséquente, il y a encore quelques morceaux qui valent encore le coup. Certains titres passent carrément bien tels que le très direct "Leach", "Contemplate Regicide" ou encore des passages bien assassins au sein même des morceaux ("The Plagued"). Même si Flo Mounier (batterie) n’excelle pas, il réussit quelques coups gagnants avec Alex Auburn (guitare). On sent que ce ne sont pas des manchots et que ce ne sont pas les capacités qui manquent (ils ont su nous le prouver à maintes reprises par le passé).

Lors de la sortie de « Once Was Not », certains fans die hard ont décrié (à tort) l’album. La raison ? Pas assez bourrin pour du Cryptopsy ? Sans exagérer, c’était presque ça. Un titre comme "The Pestilence That Walketh in Darkness (Psalm 91 : 5-8)" peut effectivement surprendre, mais avec le recul je le trouve tout particulièrement monstrueux ! Désormais je ris jaune quand on voit ce que Cryptopsy est devenu… Car à choisir entre un « Once Was Not » et un « The Unspoken King », il n’y a pas photo ! La note est plus une note sanction qu'une note tout à fait objective, même si elle s'en rapprocherait... Passez à côté de cet album, pas de Cryptopsy.

01. Worship Your Demons
02. The Headsmen
03. Silence The Tyrants
04. Bemoan The Martyr
05. Leach
06. The Plagued
07. Resurgence Of An Empire
08. Anoint The Dead
09. Contemplate Regicide
10. Bound Dead
11. (Exit) The Few

Les autres chroniques