Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sahg

II

LabelRegain Records
styleStoner - Heavy / Rock
formatAlbum
paysNorvège
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pourtant pas réputé pour être la terre promise du stoner, la Norvège nous offre une valeur montante du style qui répond au nom de Sahg.
Formé en 2004 par des membres de Gorgoroth, Manngard ainsi que Audrey Horne, Sahg sort son premier méfait en 2006 sur Regain Records (merci King ?).
Le trio tapait alors dans un stoner qui répond à tous les critères demandés : un son gras et chaud ainsi que des riffs groovy sortant droit des 70 le tout parsemé par la mélancolie.

En cette belle année 2008, Sahg revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus, sobrement intitulé « II ».
Quoi de neuf chez les norvégiens ?
Et bien je peux d’ores et déjà vous dire qu’ils ne se sont pas contentés de simplement se reposer sur leurs acquis, ils ont abattu un réel travail, et ce nouvel album en est la preuve parfaite.

Le trio (oui puisque le batteur a quitté le navire entre temps) reprend les choses là où il les avaient laisser, la recette est toujours la même sans pour autant qualifier l’album de remake. Les compositions touchent, en effet, plus dans le bon vieux rock des 70’s, alors que le précédent opus affichait un petit côté « doomesque » qui était d’ailleurs fort plaisant.
Si vous êtes fans de Black Sabbath ou encore Led Zeppelin, je ne pourrai vous donner meilleur conseil que de foncer les yeux fermés sur cet album.
Le spectre de Sabbath flotte sur cet album, « Star-Crossed » en est l’exemple le plus flagrant, on retrouve ici une bonne pelletée de riff que le grand Tommy Iommi aurait pu pondre.
De plus le chant (qui est énorme au passage) d’Olav se rapproche fortement de celui d’Ozzy, tout en gardant un minimum de personnalité et surtout de plus grosses capacités vocales que son « modèle ».
Mais Sahg nous montre une facette encore plus intéressante en s’aventurant dans un style beaucoup plus psyché, planant à l’image de l’énorme morceau clôturant l’album, « Monomania », qui dure (tenez vous !) 11 minutes ou comme sur la fin d’un « Echoes Ring Forever » ou encore l’interlude qui suit ce morceau, « From Conscious Sleep ».

Néanmoins, ce « II » nécessite un petit lot d’écoute avant que son charme rétro ne vous séduise totalement, si comme moi vous aviez du mal à quitter le premier opus, persévérez, ce petit nouveau vous réserve de grands moments Nutella à partager en famille.

Amateur des 70’s, fan de Sabbath, ou tout simplement amateur de stoner, je ne peux que vous conseillez de jeter une oreille sur ce nouveau Sahg.
L’album réussit là où son prédécesseur montrait quelques faiblesses, « II » confirme le talent de cette formation ainsi que tout le bien que l’on en pensait, et là on peut parler d’excellence.

1. Ascent to Decadence
2. Echoes Ring Forever
3. From Conscious Sleep
4. Star-Crossed
5. Escape the Crimson Sun
6. Pyromancer
7. Wicked Temptress
8. By the Toll of the Bell
9. Monomania

Les autres chroniques