Chronique Retour

Album

05 novembre 2016 - Pamalach

SAHG

Memento Mori

LabelIndie Recordings
styleMetal Spatial Psychédélique
formatAlbum
paysNorvège
sortieseptembre 2016
La note de
Pamalach
8/10


Pamalach

"Les vrais savent, les vrais font".

Si vous n’attendiez pas ce « Memento Mori » avec impatience, c’est que vous ne connaissez peut être pas encore SAHG… et dans ce cas, bande de petits coquinous, il est plus que temps de vous régaler de leurs succulentes chansons et de leurs superbes albums car des groupes comme ça, on n'en rencontre pas tous les jours.

Alors toujours pour ceux qui ne connaissent pas, SAHG c'était au départ Olav Iversen, Thomas Tofthagen, Kvitrafn et King. Un solide line up qui n'a finalement pas résisté au temps puisqu'après plusieurs changements de line up, Iversen est aujourd'hui accompagné d'Ony Vetaas, Mads Lilletvedt et Ole Walaunet. Moins notoires mais pas des manchots pour autant.
Musicalement parlant, SAHG se dessine entre un lourd Heavy Sabbathien, du Rock psychédélique et progressif, des envolées spatiales et quelques touches plus diffuses trouvant leurs sources dans des eaux plus sombres. Certains parlent de Stoner, de Doom et de Sludge pour qualifier la musique du groupe... bon.
Sur ces trois premiers albums, SAHG proposait ce mélange savoureux saupoudré d’une bonne couche de vintage et d'agressivité, leur travail sur le son se montrant admirable dès les premières heures du groupe. Sur l’avant-dernier opus "Delusions of Grandeur" ils avaient expérimenté des sonorités plus apaisées, et gargarisés par une inspiration au rendez-vous avaient livré un fantastique album. Accompagné par un son absolument incroyable et unique (la prod' est exemplaire) SAHG se propulsait dans des hauteurs stratosphériques où peu de prétendants peuvent se hisser avec autant de classe. Cependant, il me manquait tout de mème cet esprit belliqueux, mystérieux et aventureux qui était l'apanage des deux premiers opus où SAHG frappait fort tout en restant sauvage et imprévisible. Première bonne nouvelle pour moi,ce "Memento Mori" est un peu le croisement entre le vieux SAHG et "Delusions of Grandeur". On n'atteint pas les sommets des débuts, mais l'ascension à de quoi faire tourner quelques têtes.

Ce cinquième album est donc une rencontre entre tout ce que SAHG sait faire, sans peut-être la touche spécifique que peuvent avoir des albums comme "I" ou "Delusions of Grandeur". Cependant, et dès "Black Unicorn" on est bien forcé de reconnaitre qu'Olav Iversen n'a rien perdu de son inspiration et de son talent. Le son est là, les mélodies accrocheuses et les frappes bien plus lourdes que sur l'opus précédent. Mais cet apéritif n'est rien comparé à un titre comme "Take it to the grave" où le groupe sort la grosse artillerie en balancant un titre de toute beauté. Sur un riff et une mélodie intrigante, le groupe construit peu à peu une ambiance forte et pleine de nuance où ils finissent par terrasser l'auditeur grâce à un sens inné de l'à propos musical. Pas en reste, "Blood of oceans" est peut être le morceau le plus agressif jamais écrit par SAHG quand le haché "Travellers of space and light" étonne par son riff martial et ses breaks bien catchy. Et comme chez SAHG l'émotion n'est jamais loin de la baston, les lascars nous proposent avec "(Praise the) Electric Sun" une chanson envoûtante, chantée d'une superbe manière par Olav Iversen qui se balade de plus en plus vocalement parlant, le chanteur se permettant des montées dans les aigus tout en souplesse et en légèreté. Im-pre-ssionant.

Loin d'être des simples faire valoir, le catchy "Silence the machine", l'ultra lourd "Sanctimony" (longtemps que le groupe n'avait pas pesé aussi heavy dans la balance), et le rythmé "Devilspeed" sauront vous garder dans l'oreille alerte pour mieux vous faire craquer par la suite.

"Memento Mori" est donc, une fois n'est pas coutume, un album réussi de SAHG. Plus couillu que "Delusions of Grandeur" mais plus feutré que les trois premiers, "Memento Mori" montre que ce diable d'Olav est toujours là et qu'il n'a pas encore finit de nous livrer des pépites absolument savoureuses.

 

Track List :

1/ Black Unicorn
2/ Devilspeed
3/ Take it to the Grave
4/ Silence the Machines
5/ Sanctimony
6/ (Praise The) Electric Sun
7/ Travellers of space and light
8/ Blood of Oceans

Les autres chroniques