Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Deathchain

Cult of Death

LabelDynamic Arts Recordings / Socadisc – Pervade
styleDeath / Thrash Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Mais comment peut-on faire une pochette laide à l'heure de Photoshop et de ses merveilles? Il faut vraiment se considérer comme faisant partie de cette frange d'irréductibles métalleux sans foi ni loi qui résistent à toute idée d'harmonie graphique pour une musique qui n'est que brutalité et perversion! Deathchain pousse d'ailleurs le vice jusqu'à affubler ses musiciens de surnoms aussi risibles qu'évocateurs: Corpse ou encore Cult. Ça fait plaisir de voir à quel point les purs et durs sont toujours là (pour nous faire rire ajouterons certains mais à U-zine on vous laisse maîtres de vos rires!). Mais ceux-ci ne sont que fumées pour cacher le fait que certains des membres du groupe appartiennent / appartenaient à des formations de renoms comme Ajattara pour le bassiste Kuolio ou encore The Duskfall pour le chanteur au nom de catcheur: KJ Khaos.

Donc même si visuellement, cette sorte de tête d'animal à grandes cornes, et ces hallebardes sur fond rouge portent plutôt à sourire, quand les Finlandais passent à l'attaque au moment où l'on va appuyer sur le bouton lecture, là ce n'est plus du même tonneau: on n'est pas là pour rigoler mais pour servir l'auditeur avec ce qu'ils considèrent comme du Deathrash, style qu'ils pratiquent depuis quelques albums maintenant. Ne connaissant pas leurs sorties précédentes, je ne jugerai pas de leur progression (ou pas) mais il ne me semble pas avoir à faire à un quintet qui fait dans l'évolutif! Il n'y aura aussi qu'à jeter un coup d'œil sur les titres qui parlent de joyeusetés sorties du monde de Oui Oui vous en étiez déjà convaincus!

Deathchain est un groupe qui veut faire peur, par son imagerie, par la poussière qu'il remue tellement ça fleure le old school, et par sa musique, agressive et légèrement malsaine jusque ce qu'il faut pour vous foutre en rogne. Ils prennent du thrash certaines rythmiques assez répétitives et prenantes, des refrains et des « choeurs » et un certain groove comme dans Pit of the Possessed. Et côté death, ils ont fait leur la rapidité, le côté extra brutal, la voix râpeuse et une certaine intensité qui n'est pas sans rappeler certains groupes de renommée. Si l'on prend en exemple Pit of the Possessed on sent des relents de Morbid Angel, c'est sûrement grâce la voix chargée des effets que David Vincent donnait au débuts du groupe.

On peut expliquer le style Deathchain en se penchant du côté batterie: on ne fait pas dans le casse tête, le gars sait ce qu'il fait, il possède quelques rythmes qu'il maîtrise et il les alterne, ce qui en clair veut dire que son jeu est convenu, il alterne les blasts, la double à fond, et puis voilà, quelques fioritures par ci par là, mais son jeu reste à l'image de la musique du groupe, un peu toujours dans le même sens. Résultat des comptes avant même la conclusion on se fait un peu chier, il y a des chansons qui tirent un peu en longueur, ces grandes plages de double, où on se farcit un riff un certain nombre de fois, ça faut un peu comme tondre le gazon (si si soyez imaginatifs ça fait le même bruit au bout d'un moment), c'est rigolo mais c'est lassant. C'est dommage que les chansons n'aient pas suivi le chemin tracé par Serpents of the Deep, où le groupe se foule un peu plus, varie ses tempos, sort des arpèges, des grooves de batterie et ne fonce pas bêtement dans un seul sens tout en ne trahissant rien de l'esprit du groupe puisque blasts et grosses rythmiques sont au rendez-vous. Ce sera sans doute une des chansons qui me restera à l'esprit, mais surtout parce qu'elle ressort du lot plus que pour son côté vraiment original.

Alors je n'ai pas grand chose contre eux mais pas grand chose pour non plus, ils n'ont pas grand chose qui fait qu'un fan moderne de métal extrême se tournera plus vers ce cd qu'un autre, surtout en cette époque où les grands noms n'ont pas besoin de remplaçants. Soit c'est bien joué, ça a même un petit côté production crade que l'on a perdu ces derniers temps, mais bon rien qui n'ait déjà été dit ou joué ces 20 dernières années. Donc en gros ne perdez pas votre temps, passez à autre chose...

1.Deathammer
2.Hour Of The Exorcist
3.Pit Of The Possessed
4.Serpent Of The Deep
5.In The Crypt Of Vengeance
6.Witchstorm
7.Necrophiliac Lust
8.Cult Of Death

Les autres chroniques