U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
AqME a enfin pu se débarrasser de cette étiquette plutôt handicapante d'ex-Nowhere, collectif où, dès le départ, AqME se détachait par un style bien différent de ses collègues Pleymo ou Enhancer (entre autres). Le groupe parisien avait tapé très fort avec son premier album Sombres Efforts qui mêlait gros son assez lourd, avec des textes très biens écrits, et une ambiance générale plutôt crade. La Fin des Temps, opus controversé, emmène le groupe vers des sonorités plus « rock sixties » mais toujours avec ce style cher à AqME. Aujourd'hui, Hérésie, 4e album du groupe, renoue avec les premières sonorités tout en y ajoutant une fureur supplémentaire !
Après l'intro typée post-rock, on constate un très, mais alors très gros son ! Batterie non triggée, ça fait plaisir à entendre, et Thomas en grande forme au chant. En effet tout le long de l'album, Thomas se lâche, il n'a jamais autant hurlé, et apparemment, pris de plaisir à le faire ! (Lourd Sacrifice) Ajoutant un peu de brutalité à l'ensemble (m'enfin ca reste AqME hein, pour le blast c'est pas le bon groupe), qui en avait déjà gagné par rapport aux précédents opus. Hérésie est un album énervé d'un groupe apparemment en colère, tout en gardant les mélodies nécessaires. Et pour ces mélodies on peut leur faire confiance, ils n'ont pas perdu la main ni le talent. Les refrains sont toujours aussi catchy, et un morceau comme Uniforme fera un malheur en live, assurément !
Au niveau des paroles, la recette ne change pas, elles sont toujours très bien écrites et centrées sur des sujets qui peuvent tous nous toucher (sauf si on est trop trve evil pour l'admettre, ce serait pas crédible !), et ont cette fois le mérite d'être compréhensible sans le livret sous les yeux. Au delà de tout ça on a toujours Charlotte avec un son de basse hyper crasseux (et j'aime ça ! oh oui), Etienne à l'aise derrière ses fûts, et Ben qui nous offre une bonne flopée de riffs détonants !
Après Mass Hysteria et Watcha, AqME se lâche et envoi le boulet avec un album étonnant, qu'on attendait pas vraiment comme ça et qui fait bien plaisir à écouter. L'envie d'headbang est là, ça groove comme il faut, et même si ça reste assez simpliste dans la forme, l'album passe très vite et on ne s'emmerde pas une seconde. Alors OK le tout ressemble tout de même toujours a de la musique de grand ado, oui, de GRAND, puisque une certaine maturité semble enfin arriver, on peut espérer le meilleur pour l'avenir de ce combo français ni complètement rock ni complètement métal.
1. Hérésie
2. Uniformes
3. Lourd Sacrifice
4. Un Goût Amer
5. Karma & Nicotine
6. Les Enfers
7. En Saga om Livet
8. Romance Mathématique
9. Casser/Détruire
10. 312
11. A.M : un Jour de Pluie
12. Triskaïdékaphobie