Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

DustBowl

Drops Of Chaos

LabelManitou Music
styleHeavy cold rock
formatAlbum
sortieoctobre 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors que notre regard s’attarde sur ces bulles sombres et apaisantes, une douce mélodie nous monte à la tête. Lentement, nous plongeons dans des dimensions mélancoliques où l’atmosphère est chargée d’émotions chaotiques et ambiguës…
Oscillant entre un rock froid et des sonorités pop, nous rentrons dans l’expérience atmosphérique et planante de DustBowl. Après une introduction étrange mais reflétant assez bien l’ambiance générale de ce qui va suivre, « Thrown to You » éclate comme la preuve de maturité de ce premier album. En effet, il s’agit d’un début pour ce groupe français et autant dire tout de suite qu’il commence fort. Proposant du « heavy cold rock », les parisiens officient dans une musique où metal, électro, rock et pop se mélangent. Ainsi l’ensemble, bien qu’homogène, n’est pas pour autant linéaire et on peut se lover au creux de ces morceaux travaillés.

« Drops Of Chaos » n’est pas un cd de violence ou de puissance mais plutôt une sorte de goutte d’eau fragile au milieu d’un ras de marée. Les titres nous enlacent, nous bercent et nous emmènent dans un univers éthéré, parfois un peu à la manière d’un Deftones comme sur « Unworthy You ». On retrouve à la fois des murs de guitare imposants, des beats électro ou des interludes synthétiques et des arrangements harmonieux propres à la pop. DustBowl sait donc choisir sa voie et se construire une identité à sa façon. Les musiciens ne sont pas des férus de technique mais les compositions sont sincères, propres et sonnent vraiment bien. Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les meilleures…
Néanmoins, on entend sur quelques titres des restes d’influence. « Calling For Heroes » me rappelle fortement « The Bathroom Monologue » de The Old Dead Tree ou « You’ll Make This All Go Away » peut faire penser à du Him avec son coté un peu alangui. Le chant de G.host, s’il témoigne d’une certaine sensibilité, se rapproche tout de même de celui de Kemet ou de Chris Cornell de Soundgarden. Du coup, on serait tenté de dire qu’il manque un petit quelque chose pour hisser cet album sur les cimes.

Malgré cela, rien ne nous empêche cependant d’apprécier « Drops Of Chaos » à sa juste valeur. DustBowl rentre sur la scène avec du mérite et un premier album tout à fait prometteur. L’originalité est présente et la qualité également : il faut juste ciseler et creuser un peu plus ces multiples facettes musicales. En attendant, on se laisse envoûter tranquillement au cœur de ce monde à la beauté froide…

1.Drops Of Chaos
2.Thrown To You
3.Gemini
4.For My Own Sake
5.Calling For Heroes
6.Unworthy You
7.You’ll Make This All Go Away
8.Eighty Eight Past Eight
9.Glory Doors
10.The Last Temptation
11.Stay Cold Under Colors
12.Another World
13.Darkness Uses Some Times a Breath Of Weir Lights