U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Originaire de Paris, Whispering Tears s’est formé il y a maintenant plus de 10 ans. Mais excepté un album autoproduit en 2001, le groupe n’a jamais été très productif en terme de sorties. Le line-up de l’époque de leur premier opus « Carmina Lacrimosa » comprenait entres autres un claviériste, un violoncelliste et une vocaliste... Désormais les membres sont plus typés métal brutal. Le Whispering Tears version 2007 s’est reconcentré vers une formation “normale” et change au passage de style musical. En effet cet EP 4 titres est résolument plus death métal que leur précédents efforts. C'est d'ailleurs pourquoi il fait presque office de démo, ce style est presque nouveau pour le groupe.
WT a une fois de plus mis les bouchées doubles pour la production de « Esprit Souillé ». Préférant à nouveau l’autoproduction, on ne peut pas dire que le choix du groupe ait été judicieux. Si certaines autoprod' ne sont franchement pas folichonnes et font plus « enregistrées dans un garage » qu’autre chose, « Esprit Souillé » a quant à lui le mérite d’avoir un son clair, puissant et lourd (ce qui est entre autre profitable pour la basse).
Le death métal de Whispering Tears est au mi-chemin entre un death brutal et un death mélodique. L’aspect brut de décoffrage est évident sur toute la galette mais les titres sont aussi très catchy, limitant ainsi l’aspect brutal. Kelen (chant), qui a opté pour des paroles en français, possède une voix virulente, gutturale mais aussi variée.
Le batteur, qui n’est autre que Cédric du groupe hexagonale Yorblind, est un élément clé du combo. A l’instar de ses collègues, il contrôle parfaitement ses fûts et parvient à donner une rythmique puissante et variée aux morceaux. Entre tempos ambiancés, double pédale véloce et blasts, Cédric donne le La, tel que sur le morceau titre.
En définitive, Whispering Tears nous propose un death métal efficace et au potentiel certain. Cependant quelques passages restent encore un peu trop convenus pour que le groupe se démarque vraiment de la masse. Mais on comprend pourquoi cet EP a reçu de bons échos de la presse. Ils maîtrisent leurs compositions et instruments, et nous proposent une musique diversifiée. D'ailleurs ces quatre morceaux laissent l’auditeur sur sa faim... Faim de voir ce que va donner le groupe sur album !
1. Froide Désillusion
2. Esprit Souillé
3. Delivrance
4. Une Nouvelle Existence