U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Depuis que j'ai découvert Manngard (il y a de ça quelques semaines donc), la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est « mais qu'est-ce que c'est que ça ? ». Du black ? Du death ? Du thrash ? Du prog ? Peut-être même du punk ? Un peu tout ça à la fois en fait. On ne peut pas vraiment taxer Manngard de groupe banal, toutes ces influences réunies donnent une réelle identité à ces Norvégiens. Mais ces facettes aussi différentes les unes que les autres sont autant des qualités que des défauts.
Le concept de l'album tourne autour de la rivalité entre l'Europe et l'Amérique, autant dire que au niveau des textes, il y a de quoi s'amuser. Musicalement, il y a en tout cas une chose certaine, c'est qu'on ne s'ennuie pas ! Des cassures de rythme, des riffs parfois saccadés, une ambiance lunatique, Manngard groupe de mathcore ? L'esprit n'en est pas si éloigné que ça tellement tout part dans tous les sens (mais dans une moindre mesure qu'un groupe comme The Dillinger Escape Plan, faut pas pousser !). Des parties lourdes, d'autres plus rapides, sombres ou funs, oui mais voilà tout cela manque cruellement de cohérence.
A l'inverse du groupe suscité, Manngard a du mal à garder une ligne directrice tout au long de European Cowards (si on excepte les paroles). D'une seconde à l'autre on se retrouve avec un passage d'OMNI (objet musical non identifié), qui n'avait rien à foutre là, pour notre bien-être et pour le bien des compositions également. Mais ce n'est sûrement pas le pire défaut de ce European Cowards, non, le plus horrible est bien ce chant presque typé punk qui vient tout gâcher dès les premières secondes de l'album. Comme sur le début du morceau final You Smell of Dust, Are You Alive ? qui s'annonçait excellent... jusqu'à l'arrivée de ce chant irritant ! Certains arriveront à passer au-dessus, d'autres ne pourront pas le supporter longtemps !
C'est dommage, car certains passages de l'album valent le détour et sont vraiment poilants (Expulsion of The Assailants part I, l'intro de You Smell of Dust, Are You Alive ?,...). L'originalité du style est aussi un plus non négligeable, vu que l'innovation ne court plus vraiment les disquaires ces temps-ci. Beaucoup apprécieront la démarche, mais sûrement moins l'exécution. Un album pour un public averti et qui n'a peur de rien donc, car dompter le style de Manngard n'est pas chose aisée ! Des têtes risquent de tomber !
1. Pests in Pools of Stagnant Water
2. Horrordementia
3. European Cowards
4. Republic of Texas
5. Expulsion of the Assailants Pt. 1: Implicit Approval of Your Uninvited Guests
6. Expulsion of the Assailants Pt. 2: Surgical Removal of Your Evil Thoughts
7. Divine Justice
8. Evil Raping Evil
9. Miasma
10. You Smell of Dust, Are You Alive ?