Chronique Retour

Album

08 juin 2017 - Pamalach

Vallenfyre

Fear Those Who Fear Him

LabelCentury Media
styleMetal Extreme
formatAlbum
paysAngleterre
sortiejuin 2017
La note de
Pamalach
8/10


Pamalach

"Les vrais savent, les vrais font".

Sir Greg MacKintosh n'est plus le genre de musicien que l'on présente. Compositeur au background aussi riche que la qualité des riffs qu'il a su écrire, le ténébreux guitariste a décidé il y a quelques années de donner libre cours à ses pulsions les plus agressives au travers d'un nouveau (super) groupe : Vallenfyre.

Créé au départ pour décharger la terrible douleur que lui avait causé la mort de son père, le groupe a continué de creuser le sillon de "A Fragile King" en proposant à la suite un deuxième et excellent album, "Splinters". Outre l'excellente qualité technique des musiciens, l’irrésistible bon goût de la production et la puissance des chansons, MacKintosh confirmait, si besoin était, qu'il était un connaisseur avisé de la musique extrême des années 80 doublé d'un amoureux transi de tout ce que Death, Black, Grind, et Doom ont produit de mieux dans ces années là. Visiblement pas encore prêt à laisser la bête sommeiller dans une forêt sombre de la perfide Albion, MacKintosh nous propose aujourd'hui son troisième opus avec Vallenfyre, toujours aussi gras et saturé de noirceur.

A l'époque de la sortie du premier album, un vétéran de la chronique Metal m'avait dit que Vallenfyre était le meilleur groupe de Death suédois qu'il avait entendu depuis un moment. Si la formule a le mérite de présenter Vallenfyre de manière claire et concise, elle est un peu réductrice, car le groupe pratique différents niveaux de destruction et ne se limite pas à un seul style. Si "Fear Those Who Fear Him" remplit correctement le cahier des charges, il comporte deux trois (bonnes) surprises, notamment dans la variation des ambiances et des tempos qu'il propose.
Jusqu’à présent, Vallenfyre aimait jouer vite, très vite ou très lentement. Sur des titres comme "Degeneration", le début de "Messiah" ou "Among the Filth" les musiciens abordent des tempos plus tranquilles et rythmés et nous font découvrir une nouvelle facette de leur agressivité. Hyper efficaces dès lors qu'il s'agit d'appuyer sur l'accélérateur, on les découvre décisifs lorsqu'ils appuient les coups en nous laissant admirer comment ils manipulent leurs armes... avant de nous les envoyer dans la gueule. On pourrait presque croire que Vallenfyre détourne l'attention de l'auditeur en envoyant de la poudre aux yeux, mais la qualité des titres est là pour prouver que la qualité est encore au rendez-vous. Un titre comme "Among the Filth" est une des grandes réussites de cet opus et sera, à n'en pas douter, un incontournable des futures set list du groupe.
Si le relief des compos étonne au prime abord, le son lui aussi évolue par rapport au deux premiers opus. Si on retrouve toujours ce cataplasme de saturation qui s'abat à chacun des accords joués, les guitares me semblent ce coup ci un peu plus lorgner vers la tronçonneuse Suédoise d'un Entombed que le rouleau compresseur d'un Bolt Thrower. C'est assez léger mais il me semble qu'ils ont du bidouiller quelques potards aux amplis et changé un peu leur son. L'impression de se prendre un déluge de lave noire dans les oreilles restant encore très prégnante, leur instinct sauvage ne les a pas encore quitté... tant mieux pour nous !

Même si Vallenfyre joue un metal Old School balisé depuis de nombreuses années, je trouve le groupe bien plus intéressant que nombre de combos revival qui ont fleuri ces dernières années. Aussi efficaces qu'ils soient, ces albums nostalgiques finissent par prendre la poussière de mes cruelles étagères tandis que Autopsy, Death ou Morbid Angel ne sont jamais restés très longtemps à végéter. La combinaison d'un son graveleux, de compositions efficaces, du chant habité d'une personnalité hors norme équilibre peut être cette alchimie délicate et en attendant, les Anglais commencent à afficher un joli palmarés.

 

Tracklist :

  • Born To Decay

  • Messiah

  • Degeneration

  • An apathetic Grave

  • Nihilist

  • Amongst the Filth

  • Kill all your masters

  • The Merciless Tide

  • Dead world Breathes

  • Soldier of Christ

  • Cursed from the womb

  • Temple of rats