U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La pochette de l'album ne trompe pas, on se retrouve bel et bien face à un death metal anti-chrétien virulent et brutal. Ce deuxième album des suédois d'Aeon (né des cendres de Defaced Creation en 1999) rappelle dès les premières notes des combos de prestiges tels que Morbid Angel, Suffocation, Deicide (pour le discours de méchant) ou encore Cannibal Corpse. Tout se fait dans la pure tradition américaine : artillerie lourde, vocaux gutturaux, double-pédale de sortie, que de magnifiques choses !
On se retrouve donc face à quelque chose d'assez basique dans l'esprit, qui envoie la purée, et qui déverse son vomit putride sur l'église chrétienne. Techniquement, ça tabasse un peu plus. Les riffs sont parfois techniques et toujours bien « rentre-dedans », la même pour les solos qui font du bien là où ils passent. La voix de Tommy Dahlström est aussi grave que fluide et les paroles sont parfaitement compréhensibles. Les vocaux rappellent d'ailleurs beaucoup David Vincent (de qui vous savez). Quant au niveau batterie, le jeu est carré, pas sensationnel mais suffisamment puissant pour nous durcir le manche ! On trouve quelques titres forts, comme la très efficace Living Sin, ou la « Morbid Angelienne » You Pray to Nothing (étrangement proche de At One With Nothing de ces mêmes anges, plagiat à l'horizon ?). House of Greed est également un gros titre, avec son riff d'intro destructeur et sa rythmique démoniaque (blasts de sortie !). There Will be No Heaven For Me est un autre morceau à retenir ! Mid-tempo, riffs lents et assassins, hummm comme c'est bon. Sans oublier les refrains accrocheurs aux paroles hyper basiques loin de la philosophie que nous offrait un groupe comme Death.
Aeon, c'est du bon ! Oui mais voilà, des groupes de death inspirés par les groupes suscités et qui oeuvrent dans un style similaire, il y en a une bonne floppée ! C'est ce qui porte un peu préjudice à Rise to Dominate : l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part. Heureusement le gros son aide et pourrait faire sortir Aeon du lot, ce qui, après un EP et deux bons albums, serait tout à fait acceptable !
On prend donc quand même du plaisir à écouter cette galette, on y trouve d'excellents morceaux, en finissant même sur une sympatoche pièce atmosphérique (No One Escapes Us). Le tout est carré, composé comme il faut, avec un son puissant, du bon gros death qui fera plaisir aux amateurs du genre, et qui ont encore faim de brutalité primaire ! Le tout saupoudré de poésie que ne renierait pas Glen Benton. Aeon a du potentiel, on peut espérer qu'à l'avenir ces influences soient moins présentes et que son identité s'affirme sur un prochain album. Et là ça risque de faire mal !
1. Helel Ben-Shachar
2. Spreading Their Disease
3. Living Sin
4. Hate Them
5. You Pray To Nothing
6. Caressed By The Holy Man
7. House Of Greed
8. Godless
9. When The War Comes
10. There Will Be No Heaven For Me
11. Luke 4:5-7
12. No One Escapes Us