Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ozlomoth

Involution

LabelAutoproduction
styleBlack/Death Symphonique
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Deux ans après la sortie de la première démo d'Ozlomoth, les Toulousains remettent le couvert avec Involution, un EP autoproduit par le groupe.

A première vue, le style pratiqué par le groupe se révèle très accessible. Les sept morceaux du EP sont bourrés de synthé et nous livrent une sorte de black/death symphonique relativement technique. Et si les vocaux d'Ozlomoth étaient auparavant réalisés par une demoiselle, il semblerait qu'elle ait été remplacée par Eyghon à l'occasion de ce EP. Ses vocaux, typiques du death, sont très linéaires et même un brin ennuyeux, à la longue. Les cris death sont d'ailleurs tellement abondants que ce EP sonnerait même plus death que black. Il n'y a que quelques rares passages où le vocaliste tape dans les aigus. L'aspect death est également créé par certaines parties de batterie, propres au genre death. Une batterie qui s'avère assez techniques pendant toute la durée du disque. Les guitares, quant à elles, sont bien maîtrisées, on pense quelquefois à Dissection. Mais ces guitares sont souvent mises en retrait par rapport au synthétiseur. Excepté certains passages death ou même thrash accrocheurs, on a pour la plupart du temps l'impression que c'est le clavier qui dicte les notes aux guitares. Certains passages symphoniques rappelleront Emperor, mais en moins bien...

Involution est donc un EP facilement abordable et d'assez bonne facture, cependant, le style pratiqué par le groupe n'est pas fait pour moi. Il n'y a que très peu de groupes de black/death qui réussissent à me séduire et j'ai, de surcroît, de plus en plus de mal à aimer les morceaux bourrés de synthé comme c'est le cas ici. Avis aux amateurs du genre.

1. Involution (part.1)
2. Involution (part.2)
3. Torture et Discorde
4. Les portes de la mort
5. Né pour la haine
6. Ad mortem
7. Immortalis