Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Obscurity

Schlachten & Legenden

LabelMassacre Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Schlachten & Legenden est le troisième album de la formation allemande Obscurity et le premier à être sorti chez Massacre Records.

Le nom de l'album et ses morceaux nous donnent, à la rigueur, un indice par rapport au style exécuté par le combo, mais ça ne se devine pas tout seul... Obscurity est considéré comme un groupe de black/viking metal. Ceci dit, ne vous attendez pas à un groupe de folk-true-black-paygan-of-the-night utilisant moult instruments folkloriques, car le black metal d'Obscurity a tout ce qui a de plus traditionnel et commun.

L'introduction et le second morceau, avec ses parties de batterie hachées et ses riffs à la fois épiques et nostalgiques, laissent présager un album certes peu original, mais agréable à écouter. Pourtant, les morceaux s'enchaînent et on commence peu à peu à s'ennuyer. Les compos ont tendance à se répéter un peu, seuls certains passages tels que l'intro du quatrième morceau ou "Ruhm & Ehr'" viennent nuancer un peu le disque. Le chant, banal et lourd à la longue, s'enterre plus dans un registre black metal... Mais à l'exemple "Götterdämmerung, on dispose parfois d'un chant typiquement death. Certains riffs de guitares, bien mélancoliques, se révèlent vraiment bien trouvés. Mais de manière générale, ils nous donnent finalement plutôt l'impression d'écouter le même morceau du début à la fin. En revanche, la batterie, en perpétuel changement, bonifie l'album et apporte un peu de diversité aux titres.

Ça ne sert à rien d'écrire un pavé, alors soyons clairs. Les membres maîtrisent certes leurs instruments, mais cet album tombe vite en quenouille et a plus tendance à me casser les pieds qu'autre chose. Bien que Schlachten & Legenden nous propose quelques passages à la fois fort intéressants, il manque ce petit quelque chose qui fait de Schlachten & Legenden un album un peu creux et incapable de procurer le moindre petit frisson.

1.Ydalir
2.Bergische Löwen
3.Götterdämmerung
4.Die letzte Schlacht
5.Legenden
6.Der Weg des Kriegers
7.Ruhm & Ehr'
8.Schatten
9.Skuld
10.Runen von Einst

Les autres chroniques