Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Carnal Forge

Testify For My Victims

LabelCandlelight Records
styleDeath mélodique
formatAlbum
paysSuède
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ayant toujours renié s’être inspiré du titre de Carcass du même nom, Carnal Forge est un patronyme qui peut porter à confusion. Avec des noms d’albums tels que « Please… Die » ou « Aren’t You Dead Yet ? », l’apprenti anglophone aurait pu croire que Carnal Forge signifiait la Forge du Carnage ou quelque chose du genre. Mais que nenni. Malgré ses airs de dur à cuire, Carnal Forge signifie en fait la Forge Charnelle... Ca le fait tout de suite moins, n’est-ce pas ?

« Testity For My Victims » est le sixième album de cette formation suédoise mais le premier depuis l’arrivée de Jens C. Mortensen (chant). Si vous vous demandez si évolution ou changement il y aura, vous allez être servi ! Je ne sais pas si cette évolution est due à l’arrivée du nouveau chanteur, mais le son du groupe s’est nettement assagi. Les membres nous proposent désormais des compositions plus mélodiques et moins brutes de décoffrage que par le passé. Les morceaux punchy de l’ancien Carnal Forge se sont éclipsés pour des titres plus calmes et variés. D’un constat général, l’évolution d’un groupe est rarement la bienvenue mais ici, d’un point de vue tout à fait objectif, CF a perdu en qualité et en efficacité. La virulence a fait place à un death mélodique pas bien original qui rappelle fortement Darkane, avec une mélodie très prononcée accompagnée d’une rythmique carrée (à la différence que Darkane arrive à être bien plus percutant que ce « Testity For My Victims »).

La production n’est évidemment pas anodine à cette baisse de régime. Produit par le groupe lui-même, cet opus aurait peut-être mieux fait de passer entre les mains d’un expert du genre, qui aurait pu donner aux morceaux un aspect plus haineux et virulent. Comparé à leurs anciens albums, la production est trop lisse et propre.
Mais heureusement pour le groupe, il lui reste des vestiges du passé de qualité. Le thrash coule encore à flot dans les riffs et le niveau des deux guitaristes reste au rendez-vous. Grâce à eux, l’album possède de bons titres tels que le single "Burning Eden". Le travail du nouveau chanteur est respectable – même si certaines parties laissent à désirer – mais n’arrive pas à mettre en valeur les titres. Je vais peut-être faire mon bourrin de base, mais je pense sincèrement que quelques growls supplémentaires n’auraient été que positifs sur le résultat final. La batterie a elle aussi fortement diminué la cadence, nous privant de ses tempos frénétiques. De plus, force est de constater que le groupe n’est vraiment pas dans son élément sur les tempos lents ; la preuve avec les décevantes "Godsend Gods End" et "Ante Mori", où la mauvaise cohésion entre l’instrumental et la voix donne un résultat plutôt médiocre.

Carnal Forge est devenu bien plus mélodique, calme et charnelle (huhu, la blague du siècle) que par le passé. Personnellement, je pense que peu de fans aimeront cette évolution et nombreux seront déçus par la tournure prise par le groupe. Il vaut mieux parfois rester dans ses compétences que se tenter dans un style hasardeux…

01. Testify For My Victims
02. Burning Eden
03. Numb (The Dead)
04. Godsend Gods End
05. End Game
06. Questions Pertaining The Ownership Of My Mind
07. Freedom By Mutilation
08. Subhuman
09. No Longer Bleeding
10. Biological Waste Matter
11. Lost Legion
12. Ante Mori