U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Un loup, des couleurs vives et un design kitsch… non, Beyond The Sixth Seal n’est pas un groupe de heavy metal mais bien le projet de membres de The Red Chord. Composant le groupe au deux tiers (2 membres sur 3), le style pratiqué ici est bien loin de ce que l’on peut connaître dans The Red Chord. Sur « The Resurrection of Everything Tough », vous ne trouverez ni structures barrées, ni riffs psychédéliques, ni un chanteur qui en veut à la Terre entière. Chez Beyond The Sixth Seal, on est tranquille, on est pénard et surtout, surtout, on va à son rythme…
Suite aux neurones que Mike Mckenzie et Gregory Weeks ont perdu dans The Red Chord, ils ont décidé de reformer ce projet en 2006 mais uniquement sous la forme d'un projet studio. Après « Earth And Sphere » (2002), ce nouvel album dirige la formation vers un son plus rock n’roll. Cependant, catégoriser Beyond The Sixth Seal de death n’roll ne serait pas vraiment exact. En effet, le groupe possède des influences stoner, southern metal et sludge indéniables et encore plus appuyées sur ce nouvel opus.
Vous l’avez compris, le son de « The Resurrection of Everything Tough » est composé d'un noyau death metal mais aussi de nombreux éléments bien gras (tels que la voix et les guitares). Mais le groupe incorpore également moult effets de guitares et un côté mélodique pas désagréables ! L’opus se savoure à la manière d’un album de stoner ; avec une bouteille de scotch sous un cagnard de 40 degrés. Néanmoins, malgré le fait que ce soit mélodique, que l’on ait envie de bouger son popotin et que l’ambiance soit là, on a du mal à réellement accrocher aux morceaux. C’est bon, mais sans plus… Les titres s’enchaînent sans que l’on puisse réellement en retenir un en particulier. Parfois, pour une raison inexplicable, il manque un petit quelque chose qui fera toute la différence. Eh bien c’est le cas de cet album.
Heureusement le groupe se rattrape vers la fin avec des titres tels que "Forward Thinking" ou "Yawning of the Gale" en proposant des compositions plus intéressantes. Etrangement, certains titres calmes ressemblent à Septic Flesh mais cela vient principalement de la voix profonde et des arpèges ("Revelry", "Yawning of the Gale"). On peut aussi remarquer que l’enregistrement s’est fait d’une seule traite ce qui, il faut l’avouer, est rare et risqué.
« The Resurrection of Everything Tough », c’est un peu l’univers apaisant de Candy au pays des bébés phoques avec, en bonus, la voix de grasse et gutturale d’un Chris Barnes (Six Feet Under) en guise de narrateur. Un album plutôt correct mais quand on voit ce qu’il se fait en matière de death metal à l’heure actuelle, cette galette ne fait pas le poids…
1. Nothing to Prove
2. My Terrifying Ally
3. I Die at 35
4. Revelry
5. Sticken
6. Twisted Ladder
7. Feral Dreamer
8. Law You Have Sworn
9. Forward Thinking
10. Yawning of the Gale
11. Everything Tough
12. Blood of a Ghost [Instrumental]
13. Monument