U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Quel bonheur de tenir enfin entre ses mains, le nouvel album des king du hardcore new age, je veux bien évidemment parler de Comeback Kid alias CBK, le fameux groupe qui a marqué les esprits avec son énorme précédent album intitulé Wake The Dead. Sorti en 2005, ce fameux album marquait un vrai retour de la vague hardcore des débuts 90, je pense aux Sick of it All, Agnostic Front, Bane et compagnie, avec notamment cette musique tintée de refrains en cœurs et de rythmiques tout droit inspirées de la scène punk. Si comme vous l’aurez compris, CBK est un groupe ayant grandi en écoutant les légendes de cette scène, le groupe n’en est pas pour autant un suiveur du genre. En effet, Comeback Kid, c’est avant tout, une attitude certes, mais avant toutes choses, des riffs de guitares très mélodiques et jouissives à souhait ! D’ailleurs tous les fans du genre se rappellent encore du refrain très mélodique de « WEAAKKK OOOFFF THEE DEADDDD » et son air de guitare aux airs de justicier !
Une première chose, avant tout, je tiens à rappeler que bon nombres de fans se sont vu très anxieux avant la sortie de ce nouvel album. Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe a malheureusement dû se séparer de l’excellent chanteur des deux premiers albums, à savoir le fameux et très cher Scott Wade. Et bien sachez pour votre gouverne, que vous pouvez être soulagé car la ressemblance vocale entre le guitariste –qui se charge donc des parties vocales désormais- est tout simplement parfaite. Seule différence, la voix sonne désormais plus hargneuse mais le style vocal et tout à fait identique à celui de Scott ! Vous voilà donc rassuré, on peut maintenant attaquer la partie la plus intéressante, à savoir la partie musicale ! Et là, encore une fois, excellente surprise ! Le groupe s’emble s’être en quelque sorte « modernisé » avec son temps, en apportant une touche de technicité à sa musique ! Assez incroyable quand on regarde l’album précédent qui, à défaut d’être ultra efficace et accrocheur du début à la fin, nous proposait malgré tout une musique relativement semblable du début à la fin, avec quasiment toujours le même style de riff. Ici au moins, dès le départ on remarque une vraie diversité musicale, ce qui est évidemment fort remarquable pour le style pratiqué ! Pour faire le tour de piste, on commence donc avec le très agréable « Defeated », morceau qui commence par un air un peu à la Norma Jean et cie, -vous voyez le genre- pour finalement nous proposer un refrain en cœur très entraînant ! Puis vient le tour de l’excellent « Broadcasting », morceau franchement énorme voir culte ! Ce titre est un résumé à lui seul de l’évolution musicale du groupe, on y retrouve d’excellents riffs mélodiques comme dans la première période du groupe mais également des structures plus thrash, plus recherchées, plus personnelles dirais-je ! On a beau chercher, mais l’album a vraiment été composé avec une vraie intention et une vraie envie de faire quelque chose de recherché et personnel du début à la fin, pas un seul morceau n'est à jeter, chaque titre apporte son lot de plus à l’effigie de ce Broadcasting. On notera tout de même les excellents « One Left Satisfied » et sa montée en puissance et cette batterie entraînante et écrasante à souhait, le morceau plus straight in your face nommé « Come Around », le très grand tube en devenir intitulé « In Case Of Fire » et son refrain facile d’accès et cette fameuse arpège d’intro vraiment bien trouvée, que du bonheur ! On finira par citer l’excellent « Market Demands » qui permet à l’album de finir sur une bonne note avec le très speed et non discret « In/tuition ».
Comme vous l’aurez compris, Broadcasting est une pure bombe, un grand album de hardcore, une vraie perle du genre ! Je ne dirais pas pour autant qu’il s’agit là d’un meilleur album que le précédent, mais tout simplement qu’il est plus riche dans sa structuration globale. J’ajouterais également qu’il s’agit là d’un album plus difficile à appréhender que le précédent, car plus sombre et plus technique aux premiers abords, mais soyez sûr qu’en tant que fan du groupe, vous serez séduit après quelques écoutes. Pour finir, CBK a donc su faire face aux divers vices que peuvent apporter le succès et a également réussi surmonter le départ de l’ancien et très charismatique Scott Wade, pour finalement, nous sortir ce qui restera pour sûr, l’album hardcore de l'année !
1. Defeated
2. Broadcasting...
3. Hailing On Me
4. The Blackstone
5. Industry Standards
6. Give'r (Reprise)
7. One Left Satisfied
8. Come Around
9. In Case Of Fire
10. Market Demands
11. In/Tuition