U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Formé en 1998, Breizh Occult s'avère être un combo d'origine nantaise comprenant cinq membres. Entre les années 2000 et 2005, les Nantais pondent précisément trois démos et le Split War of Black Fire, regroupant quelques titres du groupe, de KerIfern, ainsi que de Kvellen. Fin 2006, Breizh Occult resurgit des ombres avec une quatrième démo autoproduite qu'ils nomment La Contemplation du Chaos.
Le combo opère dans un True Black Metal chaotique et sans fioritures. D'ailleurs, la démo n'est pas sans rappeler les groupes phares des années 90, mais on pensera surtout à la vieille époque d'Immortal, en particulier durant les passages mid-tempo typiques du groupe culte norvégien... Côté vocal, L.S.M. nous soumet à un chant Black classique et étouffé. Celui-ci présente notamment le défaut d'être un peu monocorde. Néanmoins, son chant est facile à digérer et se marie bien au style confectionné par le groupe. En ce qui concerne les guitares, certains riffs sont catchy et accrocheurs ("La Chambre des Rites", "Les Démons de la Putréfaction") tandis que d'autres ne sont pas très transcendants. Les violentes parties de batterie sont tout ce qu'il y a de plus correct, on passe du blast beat fulminant à des rythmes mid-tempo plus coulants, nous renvoyant aux vieux disques d'Immortal. Le son est cru, froid, mais peut-être un poil trop dégueulasse, étant donné que l'on a maintes fois du mal à distinguer correctement les riffs de guitare. Il accentue l'atmosphère malsaine, putride et dégoulinante qui découle de cette oeuvre.
Occulte, féroce, primaire, chaotique, La Contemplation du Chaos dispose de qualités comme de défauts. Certains titres se révèlent fort sympathiques ("Les Démons de la Putréfaction", "La Chambre des Rites"), tandis que d'autres seraient plutôt stéréotypés et un brin fades. Mais quoiqu'il en soit, cette quatrième démo nous prouve que Occult Breizh a du potentiel. Je demande à voir la suite.
1. Burn and die
2. La Chambre des Rites
3. The Grave of Hatred
4. Cuchulain
5. Les Demons de la Putrefaction
6. Le Festin des Fous
7. Les Vibrations de l'Obscur
8. La Contemplation du Chaos
9. Yan Gan Y Tan