U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un split plutôt sympathique avec Lunar Reign, le one man band floridien AOC (Antagonic Omnipotent Catharsis) réapparaît avec un EP nommé ...Onwards the Path to Antagony.
A savoir que le petit label de Emong s'est une fois de plus chargé de la production de cet objet, limité à 50 copies seulement (et oui).
Le premier titre de l'oeuvre, "Genesis", s'ouvre sur un duo guitare/guitare qui, par la suite, s'enchaîne sur une partie Metal. Lorsque celle-ci s'enclenche, on pourrait s'attendre à un morceau de Black basique, mais non. Je dirais même que "Genesis" s'avère assez surprenant puisqu'au début de la partie Metal, AOC nous propose des soli de guitare aériens et éthérées qui nous éloignent un court instant de l'univers du BM pour nous attirer vers un univers plus psychédélique. Un univers qui, par ailleurs, nous rappellerait davantage certains groupes de Rock des années 60 que les classiques du BM... Les parties de guitare du passage en question s'apparentent curieusement aux soli improvisés partant légèrement en couille de Jefferson Airplane. Mais comme nous l'avons souligné précédemment, ceci ne dure qu'un court instant (malheureusement?) avant que le côté Black reprenne le dessus. Le disque se déroule avec puissance et efficacité, on reconnaîtra l'éloquent "Mightiest Under the Moon" dans lequel Cid fait alterner des passages aux tendances Folk avec des flûtes et des passages purement Black Métaule. On peut d'ailleurs noter que ce morceau était déjà présent sur le split avec Lunar Reign... On distinguera également les multiples passages instrumentaux, ainsi que les vocaux étouffés et éraflés, caractéristiques de Cid, qui ne se manifestent qu'à la fin du EP.
En comparaison du split, on remarque que AOC a derechef fait appel à une boîte à rythme. Celle-ci s'avère assez bien programmée, elle ne nuit donc pas réellement au EP, mais c'est toujours le même problème avec les one man bands - un batteur ferait mieux l'affaire.
...Onwards the Path to Antagony se boucle sur un morceau Ambient intitulé "Stella Viae".
Pour un one man band, on constate que la qualité des morceaux présents sur ce EP est pour le moins satisfaisante. La production crue s'accorde favorablement avec le genre adopté par le one man band, qui nous expose ici la combinaison de styles très différents. Ceci dit, certains passages peuvent paraître incohérents avec le reste du EP, je pense par exemple au soli délirants que l'on trouve au début de l'oeuvre, ou bien à "Mightiest Under the Moon" et ses tendances Folk. Mais ce ...Onwards the Path to Antagony a le mérite d'être varié et plutôt inspiré.
A suivre.
1. Genesis
2. Endymion
3. Mightiest Under the Moon
4. Alarum Within
5. Stella Viae