U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
AOC et Lunar Reign sont tous deux des formations de Black Metal Américains en provenance de la Floride.
Lunar Reign est un groupe complet ayant déjà sorti deux démos ainsi qu'un album, tandis qu'AOC est un one man band dont le premier release n'est autre que le split en question.
La partie AOC est introduite par un passage du film Midnight Express. Le célèbre et virulent passage où le protagoniste Billy apprend sa condamnation à perpétuité et qui, suite à ça, insulte toute la nation Turque et traite tous les Turcs de porcs. Sauf que dans l'introduction de la partie AOC, le mot "Turc" est exclu. Dans l'ensemble, je trouve que l'intro est assez sympathique. Mais il faut avouer qu'elle colle moyennement bien avec la musique épique/guerrière qui suit. Elle s'enchaîne sur trois titres, pour être exacte. Dès le premier morceau, on remarque que la production s'avère plutôt bonne. Le son n'est pas dégueulasse, bien au contraire. On entend parfaitement bien tous les petits détails, dont la basse. Le Black Metal du one man band est puissant et redoutable. Sachez que les deux premiers morceaux de la partie AOC sont instrumentaux. Il faut attendre le dernier morceau cette partie du split pour entendre les vocaux du leader. Des vocaux puants qui ont un aspect assez crade. Le dernier morceau de la partie AOC, "Mightiest Under The Moon", nous expose à un style assez différent. En plus de ce côté épique qui était déjà présent dans les précédents morceaux, on dispose de passages à la flûte qui me rappellent, personnellement, certains groupes de pagan Slaves.
Concernant les guitares, leurs riffs sont recherchés, épiques et au final, transporteurs. Ensuite... Je ne vous surprendrais pas en vous disant qu'AOC a fait appel à une boîte à rythme pour remplacer un bon batteur qui aurait été le bienvenu. Mais bon, sinon, on ne peut pas dire que le côté rythmique soit désastreux. Cependant, il est dommage que cette partie là n'est pas à la hauteur, vis-à-vis des parties de guitare... C'est toujours le même problème avec les one man bands.
Bref, en gros, la partie AOC est assez agréable à écouter. Il ne faut pas oublier que ce split est le premier release du one man band et que pour un début, c'est fort prometteur.
Tout comme AOC, Lunar Reign nous sert précisément trois titres. Il y a plusieurs choses à souligner à propos de la face de Lunar Reign. Il est tout d'abord important de parler des vocaux de cette face. Des vocaux qui diffèrent selon les morceaux... Si la voix du premier morceau, "Laws of Pluto", est complètement déformée / décalée et sort vraiment du commun, celle de "Black Pullet" sent le chant d'Abbath (Immortal) à plein nez. La partie vocale du morceau introducteur est d'ailleurs tellement transformée qu'elle en devient originale. Personnellement, je n'ai rien entendu de tel aupauravant. Mais quoiqu'il en soit, cette partie vocale est assez réussie. Sinon, au niveau des guitares, Lunar Reign nous livre quelques bons riffs, basiques mais efficaces. Le combo nous balance des effets assez spéciaux et inhabituels qui dégagent cette atmosphère sombre et "spaciale".
La face Lunar Reign nous confronte à un groupe qui, selon moi, mérite un peu d'intérêt. Je serais, d'autre part, curieuse de connaître la suite des événements, étant donné que ce groupe semble chercher l'originalité et que ces recherches pourraient peut-être aboutir à quelque chose de plus poussé encore.
Il va sans dire que ces deux combos sont différents l'un de l'autre. Toutefois, tous deux sont des groupes de USBM assez performants. J'estime que ce split est digne d'une bonne note, dès l'instant où celui-ci nous fait découvrir deux groupes relativement intéressants.
AOC
1. Pigs
2. Full Moon Ashes
3. Naglfar
4. Mightiest Under The Moon
Lunar Reign
1. Laws Of Pluto
2. Without My Weapons
3. Black Pullet