Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Recueil Morbide

Waste of Senses

LabelRupture Music
styleBrutal death metal
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

"Harmonity", extrait de « Hurt By Human Race » (2002), m’avait botté le cul d’une façon magistrale lors de sa sortie et avait gravé le mot Recueil Morbide dans ma tête. RM nous revient en 2006 avec un nouvel album intitulé « Waste of Senses ». J'espèrerais vivement que le groupe, valeur sûre de la scène underground, nous fournira un opus aussi punchy que « Hurt By Human Race ». Avec un nouveau logo, plus simple et efficace, tout porte à croire que cette nouvelle fournée sera une bombe d’efficacité !

Et je peux vous assurer que c’est le cas ! Pour ceux qui aiment la musique bien brutale, avec de nombreuses accélérations, incluant des passages lourds, des structures riches et une voix très variée, « Waste of Senses » est fait pour vous.
La dynamique des morceaux se fait sentir du début à la fin. Celle-ci est d’autant plus accentuée par la (relativement) courte durée des morceaux, 16 au total. Même si la durée totale de l’opus affiche les 43 minutes, je vous assure que les titres passent à une vitesse incroyable ! L’efficacité en est décuplée et les musiciens altèrent avec des passages plus lents, ce qui contribuent fortement au niveau de l'efficacité.
Mais le nouveau point fort de Recueil Morbide vient du chant. Julien Truchant (Benighted), que l’on croyait intouchable niveau diversité et qualité du chant, s’est trouvé une sérieuse concurrence en la personne de Mickey. En effet, le bougre survole toute la galette en imposant ses différents et nombreux timbres de voix. Très polyvalent, il alterne entre un chant guttural, porcin, hurlé (et gras) et un chant crié... On ne peut pas dire que c'est donné à tout le monde d'être aussi compétent dans tous ces registres ! De plus, chacun des chants dynamis et diversifie les morceaux, cela permettant aux titres de ne pas tourner en rond. Seul petit bémol, le chant crié – qui n’était pas présent auparavant – peut paraître un peu lourd à la longue… En effet, nombreux fans de brutal death ne sont pas forcément fan de ce type de voix et cela pourrait en rebuter certains.
L’enregistrement de WoS s’est fait sur une durée de 7 mois. Durée plutôt rare mais au moins, la production est un élément majeur concernant la qualité de ce nouvel effort. Le groupe est allé enregistrer au studio K Sound et a mixé/masterisé le tout au Conkrete Studio, tous deux situé en France. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est des plus satisfaisants : le son est extrêmement massif et n'est à aucun moment brouillon, même sur les parties ultra rapides.

Les 16 morceaux qui composent ce « Waste of Senses » défilent à une vitesse impressionnante. A peine le temps de se remettre de la claque du précédent morceau, qu’une autre nous arrive en pleine tronche. J’apprécie particulièrement les parties brutales du groupe, plus maitrisés à mes yeux que les passages plus lents. La prestations du batteur est d'ailleurs remarquable. Comprenant de nombreux hits tels que "Perpetual Movement" et "Flow of Suffering", le son punchy de Recueil Morbide semble taillé pour le live mais passe allégrement l’épreuve de l’écoute sur album. De plus, l’écoute prolongée de ce CD se fait parfaitement bien, le son murit même avec les écoutes !

1 - Opening
2 - Rupture - 2:38
3 - Through the mirror - 3:28
4 - Perpetual Movement - 3:06
5 - Beauty with painful thorns - 2:17
6 - No life - 4:32
7 - Crève - 1:44
8 - N x M x E - 3:01
9 - (I am) The snake - 4:46
10 - Flow of suffering - 2:56
11 - Knowledge needs pain - 2:20
12 - Culture of hatred - 3:37
13 - Face your fear - 1:07
14 - 4 Saisons - 3:07
15 - Waste of senses - 3:54
16 - Closing

Les autres chroniques