U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un Yersinia Pestis fort apprécié, les Bergenois de Helheim sont de retour avec un cinquième album, le dénommé The Journeys and Experiences of Death. Les Norvégiens ont cette fois-ci choisi Dark Essence Records pour la sortie de ce nouveau méfait.
The Journeys and Experiences of Death s'ouvre avec "Veneration for the Dead", un titre qui, d'entrée, m'a beaucoup étonnée, étant donné que Helheim est connu pour oeuvrer dans le Viking Metal (cf.: photo du groupe) et que ce titre s'inscrit dans un registre purement Death. En fait, ce n'est qu'à partir de "Helheim 5" que l'on découvre réellement la part Viking Metal du groupe. Sachez le donc, cette galette s'avère être un panachage entre Death, Black et Viking Métaule... A cela viennent se greffer des passages Folk fort sympathiques et quelques rares touches de clavier pas désagréables. Mais le genre qui caractériserait au mieux cet album serait indéniablement le Death, puisque le seul élément BM (ou presque) est la voix et que ce n'est qu'à le fin du disque que le groupe nous livre des morceaux aux accents Viking, avec apparition d'un chant guerrier et épique typiquement Viking Metal. Les premiers morceaux, quant à eux, se révèlent plutôt lourds, écrasants et nous servent moult riffs malsains et plutôt hypnotisants.
En gros, cet album nous fait part de bons morceaux qui, parfois même, sont assez originaux. On pourrait par exemple citer "Oaken Dragons", un morceau particulièrement indolent comparé aux autres, et où le chant blackisant est secondé par des choeurs de voix féminins puis masculins qui créent une atmosphère ayant quelque chose de mystique, de spirituel, voire d'extatique. D'ailleurs, on remarque que ce morceau se détache nettement du reste et détient quelque chose d'exotique, même d'oriental et qui ne fait pas très "Viking", disons.
The Journeys and Experiences of Death est donc la preuve que Helheim sait proportionner et relier avec finesse les éléments Death, Black, Folk et Viking. Il en découle une abondance de changements de rythmes et on peut également constater, suite à une écoute intégrale de l'album, que ce dernier nous expose à des atmosphères variées. J'apprécie tout particulièrement les morceaux brutaux où sont intégrés des passages Folk qui font figure de breaks et qui aèrent un peu les morceaux. Bref, ce Journeys and Experiences of Death est un album assez rafraîchissant.
1. Veneration for the Dead
2. Dead Man's Eyes
3. Bewitchment
4. Second Death
5. Entering the Beast
6. Helheim 5
7. Oaken Dragons
8. Thirteen to the Perished
9. The Thrall and The Master