Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cristalys

Quintessence Celtique

LabelAutoproduction
styleBlack Metal Atmosphérique
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Suite à Jadis... vers les Puretés, le jeune combo provençal Cristalys nous revient non seulement avec un batteur répondant au nom de Wolfsangel, mais aussi avec une nouvelle démo qui s'intitule Quintessence Celtique. D'emblée, on peut constater que l'artwork s'est peaufiné et que la pochette en elle-même purement Pagan, s'avère, ma foi, agréable à regarder. Comme le symbole ornant celle-ci l'indique, il n'est plus seulement question de rendre hommage à la fleur de lys, mais également à la croix celtique et à tout ce qu'elle représente.

Quintessence Celtique s’enclenche avec "L'Aurore d'un Soleil Noir", une introduction Ambient dégageant une atmosphère épique fort sympathique. L'allure majestueuse dont est dotée cette intro n'est d'ailleurs pas sans rappeler la première démo des Provençaux... Elle enchaîne ensuite sur un morceau éponyme et c'est alors que l'on se rend compte que Cristalys a subit quelques changements. Si les rythmiques du premier release provenaient d'une boîte à rythme, ce nouvel effort met en oeuvre - comme je l'ai précisé précédemment -, un vrai batteur. La BAR de Jadis... vers les Puretés ne rebutait pas réellement, toujours est-il qu'engager un batteur est une excellente chose pour les Provençaux. Il est clair que ça donne un aspect plus naturel, plus souple et plus "réel" à la musique, et par la même occasion, le côté mécanique produit par la BAR est supprimé. Bref... Le jeu de Wolfsangel s'avère assez placide, c'est-à-dire que l'on entend très peu de blast beats et il faut dire que, généralement, les tempos s’accolent bien aux riffs mélodiques, et parfois même assez thrahsy sur les bords, que nous sert Cristalys. Dans l'ensemble, on remarque que les guitares ne sont pas misent en valeur ici. Certains riffs sont peu accrocheurs et d'autres, en revanche, se révèlent fort entraînants ("Quintessance Celtique", "Ambre"). Les vocaux de Northail, quant à eux, sont toujours aussi fluctuants. On passe d'une voix parlée, qui fait preuve d'une étonnante présence, à un chant BM gorgé de haine, puis à des vocaux plus languissants, plus désespérés. A noter que ce sont les parties au synthétiseur qui donnent cet aspect "atmosphérique" et plaisant à la musique...
A la manière de l'intro, Quintessence Celtique se boucle sur un morceau Ambient grandiose, rappelant peut-être vaguement le style de Lord Wind, et qui crée cette impression de marche, illustrant à merveille le titre du morceau, à savoir "Marche des Fiers au teint blafard".

Musicalement, on reste dans la même lignée que Jadis... vers les Puretés. Ce serait plutôt au niveau du concept - visuel/textes-, plus penché vers le Pagan, que Quintessence Celtique se différencie de son prédécesseur. L'esprit monarchiste du groupe ne semble d'ailleurs pas avoir succombé ("Monarchie Franque")... Notons également que Cristalys ne rappelle visiblement aucun autre groupe de BM, ou alors de loin... En outre, ce deuxième chapitre, bien que détenant quelques défauts mineurs, marque une évolution positive du groupe... Reste à voir s'ils continueront dans cette lancée.

1. L'Aurore D'Un Soleil Noir
2. Quintessance Celtique
3. Frontières De Sang
4. L'Appel Du Grand Nord
5. Monarchie Franque
6. Ambre
7. La Marche Des Fiers Au Teint Blafard

Les autres chroniques