Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cradle of Filth

Thornography

LabelRoadrunner Records
styleHeavy/Black Mélodique
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortieoctobre 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis une décennie, entre les albums, les CD live, les remasterisations, et les DVD, les britanniques de Cradle Of Filth ne chôment pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Après le très correct Nymphetamine (sortie en Septembre 2004), et après un DVD "Peace Through Superior Firepower" (sortie en Novembre 2005) sur lequel Cradle avait fait un effort vis à vis du rendu de la qualité de son son en live, malgré le fait que ce dernier intéresserait avant tout les fans, Dani Filth (le seul qui apparaît sur toute la discographie du combo) et sa troupe tentent un pari fou en 2006 avec un nouvel album (appelé Thornography) attendu au tournant comme très heavy et thrash.

Une chose qu’on n’enlèvera pas à Thornography, c’est son artwork, déjà plus provocant et sympa que les deux derniers albums (ce que je salue volontiers). Dans un style très pictural, on y voit la Vierge Marie assis, tenant dans le creux de ses bras la tête du Christ (… détaché de son corps, doux Jésus !).

Let’s go, passons maintenant à ma réaction sur les chansons proposés sur ce CD.

Le plus étonnant, c'est que lors de la fin de ma première écoute, je me suis dit : "tiens c'est dépaysant, ça change de ce qu'ils font d'habitude". Je ne m'attendais pas au fait que Cradle Of Filth prenne un tournant aussi heavy/thrash, délaissant plus le black mélo', et c'est plus sous le coup de la surprise, le fait que Cradle m'emmenait sur un terrain inconnu, que je me suis dit avec naïveté : "c'est osé d'avoir fait ça, mais ça va ils s'en sortent pas mal"...

mais en fait non, j'avais tout faux ! J'ai repris mes esprits dès la seconde écoute, et j'ai clairement identifié que quelque chose n'allait pas. Qu'est ce qui me plaisait dans l'univers de Cradle Of Filth ? Son côté enchanteresque/gothique dans l'atmosphère degagé sur les CDs (grâce entre autre à ses nappes de claviers), le romantisme de certaines chansons, l'esprit vampirique, qui avait été développé de main de maître par Dani.

Hé bien OUT toute ces joyeuseries, puisque le groupe a décidé de prendre son public à contre pied. Ça commençait plutôt bien, avec une intro style B.O de film, à l’aspect sombre, puis un « Dirge Inferno » qui aurait tout à fait pu se retrouver sur Nymphetamine. Ça se gâte ensuite. Cradle Of Filth propose des chansons à l’accent très heavy donc, agrémenté de riffs thrash pas très intéressant par ci par là (comme sur « Tonight In Flames », sur laquelle le chant clair me fout la gerbe), le tout sous un univers musical souvent pauvre pour du Cradle. J’en veux pour preuve « Cemetery And Sun down ». Les riffs mid-tempo me font penser plus à du mauvais metalcore que tout autre chose. Les nappes de claviers ne sauvent pas la mise le moins du monde vu qu’ils sont eux-mêmes assez inexistant. On les entend faiblement sur « Libertina Grimm », mais bien trop étouffé par les rythmiques guitares et la batterie. Un featuring pourrait-il sauver la mise ? Pas tellement, vu le ridicule de la prestation de Ville Valo (chanteur de H.I.M) sur la chanson de loveur « The Byronic Man », une des pire du CD.

Le niveau s’améliore peu à peu à partir de la piste 9. La catchy « The Foetus Of A New Day Kicking » nous envoie des riffs heavy bien plus plaisant, « Rise Of The Pentagram » est une piste instrumentale de sept minutes possédant une atmosphère musicale bien plus riche que le reste de l’album (pourquoi avoir attendu ce dixième titre pour nous proposer ça bon sang, POURQUOI ?!), et « Under Huntress Moon » joue la carte d’un black metal mélodique et épique (où je retrouve un chant de Dani Filth correspondant plus à Cradle, se mêlant mieux à la zik‘), avec un des rares moments où Sarah apparaît en Backing Vocals, nous faisant regretter le temps de « her ghost in the fog ». Ces trois chansons ne suffiront pas à relever suffisamment ma note finale de 5,5 sur 10, surtout quand on écoute le dernier titre « Temptation », une reprise de Heaven 17, groupe techno-pop des années 80 (cherchez l‘erreur). On peut y voir une pointe d’humour vis à vis du choix de la reprise, mais je retiendrai plutôt ce chant ridicule de Dani Filth. Ça aura eu le mérite de me faire rire, positivons allez, je vais éviter de parler du chant féminin accompagnant Dani sur le morceau... :D.

J’en entend certains d’avance qui vont râler parce que je ne met pas en avant l’effort du groupe d’aller de l’avant, d’évoluer et s‘essayer à d‘autres styles musicales, je leur dirais ceci tout simplement, sans langue de bois : avant de s'essayer à un genre de métal en particulier (que ce soit du Heavy ou du Thrash), encore faut il pouvoir rivaliser avec les groupes qui en ont fait leur spécialitée, et proposer plus que deux/trois riffs inspirés.

Cradle Of Filth déçoit énormément sur ce Thornography, et nous propose une évolution musicale heavy/thrash des plus médiocre, reléguant son black mélodique en arrière plan. A ce rythme, il ne restera que des cendres dans la poubelle si ça continue.
Les plus accrocs de la bande à Dani Filth s’entêteront à trouver qu’une évolution c’est "cool", mais il est à prévoir que certains fans vont déserter les rangs... et moi je m’en retourne écouter Dusk and her embrace.

1. Under Pregnant Skies She Comes Alive Like Miss Leviathan
2. Dirge Inferno
3. Tonight In Flames
4. Libertina Grimm
5. The Byronic Man
6. I Am The Thorn
7. Cemetery And Sundown
8. Lovesick For Mina
9. The Foetus Of A New Day Kicking
10. Rise Of The Pentagram
11. Under Huntress Moon
12. Temptation (Heaven 17 cover)

Les autres chroniques