U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il n'est pas question du Triglav polonais, du Triglav slovaque, ou bien même de Forest of Triglav. C'est en réalité aux Ukrainiens que je dédie cette chronique.
En 1999, Triglav naît dans la ville de Kharkov et, croyez moi ou non, il est aujourd'hui l'un des seuls groupes digne d'intérêt dans les rangs de CCP Records. Premier opus du trio, When the Sun Is Rising Above the Earth apparaît en 2006 chez le label autrichien.
Vous m'excuserez pour l'étiquette grossière et ridicule que j'ai attribuée à l'album, mais les influences du groupe fluctuent de telle sorte qu'il m'était difficile de le classer dans un registre précis. Comme cette étiquette l'indique, la musique que nous offre Triglav s'avère rudement variée. On pourrait la définir comme un genre de Metal aux guitares ultra-mélodiques, aux forts accents Thrash/Speed Metal et aux influences indéniablement Black Metal. L'ensemble est agrémenté d'un clavier, créant cet aspect symphonique, grandiose, épique, voire même un peu kitsch, et d'instruments folks divers qui donnent ce caractère folklorique à la musique.
La première chose que je me suis dit lorsque j'ai écouté cet album, c'est que le trio sait faire papillonner les oreilles. Comme je l'ai déjà précisé, When the Sun is rising above the Earth se révèle extrêmement varié et chacun des morceaux dont il est composé nous livre à des atmosphères différentes. Chacunes des parties de la galette sont travaillées... Que ce soit la partie vocale, alternant entre un chant Black basique mais efficace, un chant claire Heavy Metal, et un chant Death qui ne fait d'ailleurs pas long feu. Que ce soit les parties de guitare qui, certes, sont en retrait à l'instar du synthétiseur, mais qui restent tout de même élaborées - "The Warrior of Honour" saura vous convaincre. Que ce soit les dominantes nappes de synthétiseur qui me rappellent le côté épique d'Arkona - non pas les Polonais, mais les Russes -, voire même le côté kitsch de Rhapsody. Des nappes qui, d'ailleurs, règnent en maître durant tout l'album. Que ce soit la boîte à rythme, qui fait peut-être un peu tâche comparé au reste des instruments - une batterie aurait certainement mieux fait l'affaire -, mais qui, pour le coup, s'avère programmée avec soin... Bref, vous l'aurez compris, When the Sun is rising above the Earth est un album de qualité. Et pour couronner le tout, Triglav a mis en oeuvre un certain nombre d'instruments tels que la flûte, la guitare acoustique, la trompette, le clavecin - qui apparaît même fréquemment -, la piano, et d'autres instruments que je ne suis pas parvenue à distinguer.
Bien que cet album prouve que les Ukrainiens ont une personnalité propre à eux-mêmes, le concept de Triglav, qui consiste à mélanger des élements Folk à du Metal symphonique, me renvoie à certaines prods de Nokturnal Mortum - si l'on supprimant, bien entendu, les aspects heavy/thrash/speed/néoclassique/baroque/kitsch du disque.
Malgré les quelques détails qui me plaisent très moyennement, comme l'utilisation des instruments clavecin/piano dont résulte cette impression d'éparpillement, d'excès, cet album, riche et à l'image de l'artwork (grandiose) est, pour ma part, une agréable découverte.
1. The Warrior of Honour
2. When the Sun is Rising Above the Earth
3. ... and the New Dawn is Not for Everyone
4. Through A Battle of Life
5. Battle Hymn
6. Echoes of the Past Victories
7. Full Moon