U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Suite à un Psalm I convainquant, Skamfer et son projet Heresi nous reviennent deux ans après avec un nouveau release, un premier opus intitulé "Psalm II - Infusco Ignis" et qui sort de nouveau chez THR.
N.B. : L'album a été réédité le 10 Octobre 2006, pour être précise, par Hydra Head Industries. Il existe également une version apparue chez Satanic Propaganda Records, ainsi qu'une version LP produite par End All Life Productions.
Psalm I ne s'étalait que sur une durée d'un quart d'heure et étonnait déjà par son caractère éphémère. Skamfer apprécie probablement les disques de courtes durées, car il s'avère que le premier opus dont il est question ne dure que vingt sept minutes. Décider de sortir un court album peut avoir des conséquences néfastes, mais également positives. D'un côté, on a toujours cette impression de manque d'inspiration, mais d'autre part, les morceaux sont de qualité telle que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer durant l'écoute de l'album. Mais venons en au fait...
La première chose que l'on peut constater à l'écoute de cette nouveauté est que l'aspect froid, obscure et mélodique qui se dégageait du Psalm I se retrouve dans la nouvelle galette. Ce qui ne veut pas dire pour autant que cette dernière ne nous offre rien de neuf, car là où Psalm I est un EP purement BM, Infusco Ignis, quant à lui, dispose de quelques allures assez thrashisantes, voire un peu rock ("Liotte"). Lorsqu'on a écouté le précédent release, ces allures peuvent peut-être un peu surprendre, mais j'ai personnellement trouvé celles-ci entraînantes. D'autre part, le chant de Skamfer, sombre, puissant et caverneux, est resté fidèle à lui-même. La partie vocale du nouveau disque est quasi identique à celle dont on a affaire dans le Psalm I. Ce serait également au niveau rythmique qu'il y aurait eu un petit coup de balai. A l'instar de son successeur, les tempos que nous propose Psalm II semblent peut-être plus travaillés, plus variés, voire même plus adaptés.
Pour conclure, j'ai trouvé la nouvelle galette de notre Suédois un poil plus accrocheur que le EP, peut-être pour l'aspect thrashy qui règne sur certains passages. Sinon, chacun des morceaux de cet album sont inspirés, de bonne facture, et malgré sa courte durée, il reste un album agréable à écouter.
1. Liotte
2. Bevingad Och Försedd Med Horn
3. Dionyssosinitiationen
4. Prosairesis
5. Infusco Ignis