Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hypnosis

Seeds of Fate

LabelBent Records
styleCyber death metal progressif
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Hypnosis est une formation un peu hors du commun. Signer ses quatre albums sur quatre labels différents a de quoi être rarissime. Mais cette anecdote serait-ce un signe de faiblesse musicale ou une certaine instabilité de la part de ces français ? Leur quatrième effort, du nom de “Seeds Of Fate”, semble nous montrer l’inverse de par sa production massive et rentre dedans. Désormais signé sur Bent Records, une jeune maison de disques, le groupe espère que cet album sera le bon, celui de la révélation. Avec ces 9 morceaux, ses 60 minutes et sa production béton, il a du moins tout pour plaire !

La recette d’Hypnosis est pour le moins originale : un cyber death metal avec des chants féminins. Sur le papier, ça a de quoi susciter la curiosité. Curiosité récompensée quand on pose une oreille sur leur musique car des formations comme celle-là, on n’en trouve pas à chaque coin de rue.
L’élément qui marque le plus est une batterie triggée au possible qui nous rappelle le son de Fear Factory donnant un côté moderne très appuyé. Evidemment, on apprend que c’est une boîte à rythme derrière les fûts, on comprend mieux le pourquoi du comment. Les guitares proposent quant à elles des riffs plutôt basiques influencés par Morbid Angel auxquels viennent s’ajouter quelques parties de claviers ici ou là, qui sont loin de faire tâches.
Mais le principal trait de caractère de cette formation vient du duo entre des chants masculins gutturaux et des voix féminines - sans pour autant ressembler à Epica vu le style pratiqué. Cette alternance des voix a un effet que l’on pourrait justement qualifier d’« Hypnotiseur » sur l’auditeur. Mais bien vite, le chant de Cindy Goloubkoff devient étrangement très répétitive et sonne un peu toujours pareil par rapport au chant guttural… Quelqu’un d’extérieure à la scène métal me rigolerait au nez après ce que je viens de dire, mais nos esgourdes métalliques sont bien plus habituées aux growls qu’à des chants lyrics, du fait de cette certaine réticence.
L’ajout de samplers aux morceaux les fait flirter avec l’industriel et le son très mécanique de la batterie rappelle une fois de plus un certain FF ("Altered Reality"). Ces deux points donne un son vraiment moderne à l’opus.

Mais malheureusement, la sauce a du mal à prendre. On ne pourra pas leur reprocher de ne pas être original, cependant plusieurs écoutes seront nécessaire pour déceler quelques arrangements accrocheurs tels que sur « Stone Cold Embrace » ou « Erosion Of Thoughts », essentiellement du au travail des guitares. Malgré une efficacité qui se fait au fur et à mesure que le CD avance, on a tout de même du mal à rester scotché à ce Seeds Of Fate. Néanmoins si le style vous intéresse, vous n’aurez sans doute aucun mal à rentrer dedans…

1. Genesis Of Destruction
2. Stone Cold Embrace
3. Soul Mirror
4. The Room
5. Erosion Of Thoughts
6. Altered Reality
7. Low Life Process
8. Glittering Words
9. Seeds Of Fate

 

Les autres chroniques